MetX

Zinneke Sans Parade

Zinneke Sans Parade

A cause de la crise du coronavirus, les 20 ans de la Zinneke Parade se fêtent de manière inhabituelle: une bande sonore avec des témoignages et des sons des participants, un documentaire sur BRUiTAL, tourné lors de la parade en 2018, et des Zinnodes mettant tout en oeuvre pour défiler cet automne.

 

Cette année, la plus grande partie des ateliers et la parade même ont étés annulés à cause du confinement. Comme alternative, Zinneke a rassemblé les voix des participants sous la forme d’une bande sonore. Une création radiophonique composée de témoignages, de chants, de cris de loups et louves, de bruissements de parade tirés des archives et de sons d’instruments de musique isolés, choeurs et brassbands volatiles. Au moment où devait normalement avoir lieu la parade, Zinneke a diffusé cette bande-son sur son site internet et sur quelques radios locales.

 

(Ré)Ecoutez la ‘Parade Imaginaire’

 

 

Inside BRUiTAL @ Zinneke Parade
Egalement présent à la Parade Imaginaire: les cris et les sons de BRUiTAL lors de sa première performance pendant l’édition de 2018. Le collectif vidéo True Blue avait alors réalisé des enregistrements uniques depuis le ventre de la parade. Revivez la Zinneke Parade ‘Illegal’ et la naissance de BRUiTAL via ce documentaire exclusif:

 

 

Loops & Fanfakids font tourner
Pour cette édition de la parade, Veronica Campos et les Fanfakids font partie de la Zinnode ‘Loops’. Après une interruption de quelques semaines, cette Zinnode a remis en route ses boucles musicales et répétitions de phrases rythmiques ou dansées. A suivre cet automne!

 

 

Remork & Karkaba et la Zinnode ‘Horde’
Brede School Nieuwland participe avec plusieurs organisations dans les Marolles à la Zinnode ‘Horde’. La Hoofdstedelijke Academie voor Muziek, Woord en Dans, partenaire de ce Brede School tout comme MetX, faisait appel à Luc Mishalle pour la composition et la direction de la partie musicale. Pour cela, il formait un orchestre avec le cours d’ensemble musical de l’académie, les percussionnistes gnawa de Karkaba et les souffleurs de Remork et Ander Brass. Une répétition prometteuse a eu lieu juste avant le confinement, les participants explorent la possibilité de programmer une performance cet automne.

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter