MetX

Día de Muertos dans les Marolles 2021 - 10/11/2021

Día de Muertos dans les Marolles 2021

Après une version plus intime en 2020, nous avons célébré à nouveau les morts avec une fête colorée! Au programme: des ateliers pour petits et grands, un autel géant illuminé accueillant les hommages à vos/nos morts et un grand final avec pas moins de quatre processions Día de Muertos et des feux d’artifice mexicains!

Grand autel des morts
Conçu lors de l’édition de l’année dernière, le grand autel illuminé a retrouvé sa place sur le parvis du CC Bruegel. Pendant tout le mois de novembre, il a accueilli des hommages à nos morts. Les gens pouvaient participer en créant leurs petites offrandes, boîtes ou cadres photo. Avec toute la tendresse, les détails, les grigris et les bibelots qu’ils souhaitaient: kitsch, couleurs, dorures et sentiments étaient les bienvenus! Ils pouvaient aussi simplement venir épingler une photo ou une lettre, déposer un objet plein de mémoire ou même offrir un peu de nourriture.

 


Toute une semaine d’ateliers et de concerts
Lors de Dia de Muertos dans les Marolles, de nombreux ateliers et activités pour les petits et les grands ont lieu. En 2021, les amateurs de Son Jarocho mexicain ont pu participer à des masterclasses avec Ramón Gutiérrez Hernández, l’un des musiciens les plus réputés du genre. En tant qu’invité d’honneur de cette édition, Hernandéz a dirigé également une jam session mexicaine de Fandango (5/11) et il s’est produit avec e.a. Sura de Las Lloronas (2/11).

Bien entendu, les enfants et les adolescents ont pu également s’amuser avec les morts pendant les vacances d’automne. MetX a organisé des ateliers de percussion, de costume et d’art plastique en collaboration avec Jeugd en Muziek du mardi 2/11 au vendredi 5/11, en vue de la clôture festive du samedi 6/11.

Au CC Bruegel, il y a eu des ateliers d’improvisation “Circle Songs” avec Sarah Klenes pour les adolescents (1 & 2/11) et une représentation du conte de fées « Le Bon Fils » d’Ahmed Hafiz pour les enfants à partir de 10 ans le 4/11.

Quatre processions avec finale sur la Place du Jeu de Balle
Le samedi 6 novembre, tout le quartier des Marolles a été plongé dans une célébration haute en couleurs. Pas moins de quatre processions Día de Muertos ont sillonné les Marolles en musique et lumières: Remork & Karkaba ft. The Ledebirds, La Nouvelle Filibuste, Mariachi Sabor A México & QuetzalQuatro avec le Quetzalcóatl.

 

 

Chaque procession est partie d’un point de départ différent:

 

  • – 18h10 : Rue des Brigittines, devant le théâtre
  • – 18h15 : Place de la Querelle
  • – 18h20 : Rue Haute 314, devant Art et Marges Musée
  • – 18h25 : Devant le musée Porte de Hal

 

Vers 19h15, elles ont convergé sur la place du Jeu de Balle pour un grand final collectif avec les Toritos. Suivi d’un concert surprise à 20h et des Latino food trucks jusque 22h.

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter