MetX

Día de Muertos dans les Marolles 2021 - 23/09/2021

Día de Muertos dans les Marolles 2021

Après une version plus intime en 2020, nous célébrerons à nouveau les morts avec une fête colorée! Au programme: des ateliers pour petits et grands, un autel géant illuminé accueillant les hommages à vos/nos morts et un grand final avec pas moins de quatre processions Día de Muertos et des feux d’artifice mexicains!

Grand autel des morts
Conçu lors de l’édition de l’année dernière, le grand autel illuminé retrouvera sa place sur le parvis du CC Bruegel. Pendant tout le mois de novembre il accueillera les hommages à vos/nos morts. Envie de participer? En famille ou entre amis, créez votre petite offrande, boîte ou cadre photo. Nous vous invitons à y mettre toute la tendresse, les détails, les grigris et les bibelots que vous voulez. Kitsch, couleurs, dorures et sentiments sont les bienvenus, ce sont des retrouvailles! Vous pouvez aussi simplement venir épingler une photo, une lettre, déposer un objet plein de mémoire ou même un peu de nourriture.

Fabriquez votre offrande chez vous ou en atelier au CC Bruegel du samedi 30/10 jusqu’au vendredi 5/11.

 


Toute une semaine d’ateliers et de concerts
Lors de Día de Muertos, de nombreux ateliers et activités pour les petits et les grands auront lieu dans les Marolles. Les amateurs de Son Jarocho mexicain peuvent participer à des masterclasses avec Ramón Gutiérrez Hernández, l’un des musiciens les plus réputés du genre. En tant qu’invité d’honneur de cette édition, Hernandéz dirigera également une jam session mexicaine de Fandango (5/11) et il se produira avec e.a. Sura de Las Lloronas (2/11).

Bien entendu, les enfants et les adolescents peuvent également s’amuser avec les morts pendant les vacances d’automne. MetX organise des ateliers de percussion, de costume et d’art plastique en collaboration avec Jeugd en Muziek du mardi 2/11 au vendredi 5/11, en vue de la clôture festive du samedi 6/11.

Au CC Bruegel, il y aura des ateliers d’improvisation “Circle Songs” avec Sarah Klenes pour les adolescents (1 & 2/11) et une représentation du conte de fées « Le Bon Fils » d’Ahmed Hafiz pour les enfants à partir de 10 ans le 4/11.

Quatre processions avec finale sur la Place du Jeu de Balle
Le samedi 6 novembre, tout le quartier des Marolles sera plongé dans une célébration haute en couleurs. Pas moins de quatre processions Día de Muertos sillonnent les Marolles en musique et lumières: Remork & Karkaba ft. The Ledebirds, La Nouvelle Filibuste, Mariachi Sabor A México & QuetzalQuatro avec le Quetzalcóatl.

 

 

Chaque procession part d’un point de départ différent:

 

  • – 18h10 : Rue des Brigittines, devant le théâtre
  • – 18h15 : Place de la Querelle
  • – 18h20 : Rue Haute 314, devant Art et Marges Musée
  • – 18h25 : Devant le musée Porte de Hal

 

Vers 19h15, elles convergeront sur la place du Jeu de Balle pour un grand final collectif avec les Toritos. Suivi d’un concert surprise à 20h et des Latino food trucks jusque 22h.

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter