Nouvelle carte blanche pour Robbe Latré - 25/08/2023

Vous le connaissez peut-être en tant que trompettiste et leader des fanfares ‘techno’ et ‘afro-groove’ NAFT et M.CHUZI. Mais Robbe est également actif en tant qu’enseignant, animateur de jeunesse et anthropologue. En 2023, une carte blanche du MetX lui donnera l’occasion d’approfondir artistiquement ce grand écart insolent.
En équilibre entre improvisation et composition, lui et un collectif de musicien.ne.s partageant les mêmes idées vont à la recherche d’une palette sonore unique qui reflète la diversité musicale et la mentalité jazz bruxelloise. Il.elle.s s’inspirent à la fois des traditions marocaines gnawa et indiennes du raga et du groove béninois. Le collectif consiste de Lúcia Pires (flûte), Joost Vandueren (saxophone ténor), Paula Léon (guitare basse et percussions), Hicham Bilali (guembri), Kaito Winse (flûte & talking drums), Falke Schrauwen (batterie) et Robbe lui-même (trompette).
Lors de jam sessions (publiques et privées), il.elle.s invitent un large public de musicien.ne.s et de mélomanes dans leurs voyages créatifs de découverte. Un premier essai aura lieu le 7 octobre lors du Colora Festival à Louvain.