MetX

Les Gnawas bruxellois sous les feux des projecteurs - 15/10/2024

Les Gnawas bruxellois sous les feux des projecteurs

Saviez-vous que Bruxelles peut se targuer d’être la capitale européenne des Gnawa avec une quarantaine de musiciens ? Et que MetX collabore avec un bon nombre d’entre eux depuis près de 25 ans ? À l’occasion des 60 ans de l’accord bilatéral sur la migration entre la Belgique et le Maroc, nous mettons en lumière cette scène florissante et ses collaborations par le biais d’un documentaire vidéo, d’un podcast, d’un carnet de musique et de diverses célébrations.

 

En 2000, le fondateur de MetX Luc Mishalle a rencontré plusieurs musiciens gnawas bruxellois dans le cadre de la première Zinneke Parade. Depuis, nous n’avons cessé de créer avec eux des répertoires, des ensembles et des moments festifs originaux et accessibles, tant par le biais de projets de formation que de projets de fusion.

 

Ainsi, entre autres, Rida Stitou, Mohamed Saïd Akasri, Driss Filali, Hicham Bilali, Hanane Abdallah et Imane Guemssy ont collaboré au sein de notre collectif de musiciens sur des projets tels que Marockin’ Brass, VelotroniX, AGO Gnawa ou Tsoukina et, plus récemment, Remork & Karkaba, Banda Quetzal ou re:encounter#. Nous sommes donc particulièrement heureux cet automne de pouvoir mettre en lumière cette riche histoire avec le soutien de nombreux partenaires !

 

Des parades belgo-marocaines lors de BXL MAR’BEL & Bab Gnawa

 

L’été dernier, nous avons organisé de nombreux ateliers de rythmiques gnawa et chaabi, accueillant des participants d’écoles, des associations locales et d’autres partenaires. Ensemble, nous avons créé un grand cortège festif combinant les percussions, les chants et les danses marocaines avec des cuivres et des rythmes métropolitains.

 

 

Cette parade a traversé la ville une première fois lors du Dimanche sans voiture du 22 septembre. Sous le nom de BXL MAR’BEL, elle a sillonné les rues du canal de Molenbeek vers le centre-ville, avec des arrêts musicaux à l’AB, à la Grand-Place lors de Folklorissimo et au beursschouwburg.

 

 

Le vendredi 4 octobre, nous avons également plongé les Marolles dans des festivités belgo-marocaines lors de l’événement Bab Gnawa en collaboration avec d’Art+People. Notre parade a traversé le quartier en passant devant les différents partenaires locaux, suivie d’une soirée chez MetX avec projection de film et concerts.

 

Merhaba Gnawa – Documentaire vidéo en collaboration avec Centre Vidéo de Bruxelles

 

Avec le soutien de VGC Erfgoedcel Brussel et de Darna, nous avons invité le réalisateur Sebastian Strycharski à suivre quelques musiciens gnawa avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années. Dans le documentaire vidéo «Merhaba Gnawa», il dresse un portrait particulièrement chaleureux et authentique de Driss Filali, Mohamed Saïd Akasri et Hanane Abdallah, entre autres, entrecoupé d’interventions de Laïla Amezian, Hélène Sechehaye et Luc Mishalle.

 

 

Il a été projeté en avant-première le 4 octobre chez MetX lors de l’événement Bab Gnawa. Une autre projection suivra le 6 décembre au Palace pendant Cinemamed, le Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles.

 

Gnaquoi ? – Podcast & Carnet

 

Outre le documentaire vidéo, nous vous présentons également notre tout premier podcast. Dans ce podcast réalisé en collaboration avec Spraakmat, nous vous racontons des origines particulières des Gnawa à partir de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Maghreb, pour ensuite suivre la traversée jusqu’à Bruxelles. Avec le mâalem Driss Filali et les musiciens Meike De Roest et Luc Mishalle, nous expliquons aussi comment la tradition se transmet d’une personne à l’autre.

 

Écoutez le podcast

 

Et enfin, nous avons également créé un carnet pour ceux qui veulent s’initier à la musique gnawa ou qui s’intéressent à cette culture de manière générale. Vous y trouverez, entre autres, une introduction à la construction de rythmes, de chants et d’autres éléments musicaux, ainsi qu’un aperçu des rôles et des rituels qui ont maintenu cette tradition en vie pendant des siècles et une présentation de l’évolution de la culture gnawa à Bruxelles au cours des dernières décennies.

 

Téléchargez le carnet

 

 

Lire plus sur la culture gnawa à Bruxelles?

 

Gnawa-cultuur: hun muziek, zang en dans in Brussel

> Interview avec Mohamed Saïd Akasri sur immaterieelerfgoed.be (NL)

 

Les musiciens gnawa à Bruxelles : une reconfiguration culturelle

> Artikel door Hélène Sechehaye en Stéphanie Weisser

 

Musiques Gnawa à Bruxelles. Pratiques et formes rituelles en diaspora

> Thèse par Hélène Sechehaye (Publication TBC fin novembre 2024)

 

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter