MetX

Artistes

Grégoire Tirtiaux

Grégoire Tirtiaux

Biographie

Grégoire Tirtiaux fait partie de ces musiciens pour lesquels la musique ne s’arrête pas à un style ou un genre, mais est plutôt un terrain de rencontre et un moyen de communiquer au-delà des langues et des différences. Au fil de son parcours musical, il a eu l’occasion de faire résonner ses saxophones sur des musiques Arabes, Tziganes, improvisées, Ouest-Africaines, Indiennes, méditatives et tant d’autres.

Toujours à l’affût de sonorités inédites, à la fois modernes et imprégnées de tradition, Grégoire cherche à jouer une musique actuelle aux racines profondes et parlant à l’âme. Les nombreux projets auxquels il participe en tant que sideman ou leader s’étendent du solo au big band, à mi chemin entre l’écriture et l’improvisation.

 

Pour n’en citer que quelques-uns au sein de MetX: Mâäk Quintet, Mâäk Kojo ou encore Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi. Depuis 2022, en tant que créateur de musique chez MetX, il organise la série d’ateliers HORN = DRUM. Ensemble avec Laurent Blondiau, il y développe des outils pour des joueurs d’instruments à vent qui souhaitent rejoindre des groupes de percussion lors de parades etc sans (beaucoup de) répétitions préparatoires.

Biographie

Après avoir étudié le saxophone à l’Instituto Superior de los Artes (ISA) à La Havane et le jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Grégoire a continué à se former au sein d’autres traditions musicales. De par ses nombreux voyages, il s’est initié à la musique de transe gnawa du Maroc, aux rythmes Vodûn du Bénin, aux mélodies et aux harmonies de Transylvanie, de Roumanie, de Bulgarie et de Grèce. Ses rencontres en Palestine lui ont ouvert la porte des mâqam, un système d’organisation des échelles mélodiques utilisé dans la musique arabe. C’est à travers de nombreux stages qu’il s’est imprégné des traditions indiennes du chant Dhrupad et du Konnakol, le langage rythmique d’Inde du Sud. Cette vision syncrétique de la musique associée à un goût prononcé pour l’improvisation a contribué à développer chez lui un style propre en quête d’universalité et d’authenticité.

Ses projets actuels sont: L’Orchestre du Belgistan, Mâäk 5tet et MikMâäk (jazz), Mâäk Kojo et Eve Risser & Red Desert Orchestra (jazz Vodun), Trance Mission Gnawa (gnawa jazz), Gong Extensions (musique méditative), Popdragon, Al Manara (rencontre musicale belgo-palestinienne), Mathieu Ha et le syndicat d’initiative (pop utopique), Punk Kong et Giovanni di Domenico & Abschattungen (jazz impro), Sitardust (indo jazz), Fundament (Impro bigbassband), Duo avec Peter Jacquemyn et Trio Bongo (improvisation), Laïla Amezian et Les Sheiks Shikats & B’net Chaabi, Steppe, Dinant Jazz Orchestra, Grégoire Tirtiaux solo et quartet et d’autres collaborations sporadiques.

Projets

Releases

Nouvelles

Ecoute

Abonnez-vous à notre newsletter