MetX

Artistes

Imane Guemssy

Biographie

Imane Guemssy est une jeune musicienne gnaoua originaire de Casablanca. Attirée depuis son adolescence par cette musique traditionnelle nord-africaine, elle s’approprie les rythmes et lignes mélodiques pour en créer un répertoire gnaoua contemporain.

 

Déjà musicienne dans quelques groupes d’étudiants, Imane commence à jouer spontanément lors de fêtes gnaoua dans sa ville natale de Casablanca. Ces fêtes -ou lilas- sont principalement fréquentées par des musiciens masculins. Néanmoins des maîtres musiciens -ou mâalems- comme Hmida Boussou ou Mahmoud Guinea lui permettent d’évoluer parmi eux. Ainsi elle apprend à jouer le guembri, un luth traditionnel, ainsi que les instruments de percussion comme le krakeb et le t’bel.

 

Quand elle arrive en Belgique vers 2013, elle rejoint le groupe Karkaba. Via ce projet MetX des adolescents et jeunes adultes bruxellois apprennent la musique et culture gnaoua. Elle y retrouve Badr Derras, un musicien qu’elle avait rencontré via mâalem Hmida Boussou au Maroc et qui joue également dans le groupe de jazz-gnaoua Marockin’ Brass. Tout comme mâalem Driss Filali, qui assure la coordination de Karkaba ensemble avec Mohamed Saïd Akasri.

 

Inspirée par ces différents maîtres gnaoua et écoles musicales, elle commence à interpréter les arrangements traditionnels de façon plus contemporaine et féminine. En 2019 MetX lui octroie une carte blanche pour développer un répertoire original avec quelques amies musiciennes. Sous le nom de Tsoukina elles organisent des répétitions ouvertes pour toutes les filles et femmes intéressées de rejoindre le projet.

Projets

Nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter