Chaabi Habibi Festival : Ateliers Nomades avec Kabareh Cheikhats et Soumaya MaRose - 18/11/2024
Dans le cadre du Chaabi Habibi Festival, MetX a le plaisir d’accueillir les Ateliers Nomades. Les Kabareh Cheikhats et Soumaya MaRose vous proposent toute une journée d’ateliers qui mêlent musique, poésie, théâtre et danse. Rendez-vous le 30 novembre pour une expérience artistique unique dans l’univers musical chaabi, qui invite à déconstruire les stéréotypes masculins et féminins !
Inspirés des cheikhats et de leur mode de vie, ces ateliers itinérants proposent de s’immerger dans l’univers artistique de la ‘aïta’ (littéralement « le cri »). Ce genre populaire marocain conte les louanges divines, exprime une douleur partagée, chante l’amour, mais dénonce aussi la répression durant la colonisation française du Maroc. Il est porté par des chanteuses et danseuses à la fois adulées et méprisées pour leur liberté.
La danse populaire marocaine, appelée aussi danse chaabi, est renommée pour sa grâce, son dynamisme et son énergie envoûtante. Elle se distingue de la danse orientale par ses mouvements simples et collectifs. Au cours de cette rencontre, nous explorerons cette forme artistique issue des quartiers populaires qui est présente partout au Maroc.
Atelier 1: danse chaabi avec Soumaya MaRose – 9:00-13:00
Dans cet atelier, les participant.es seront emmenés dans un voyage parmi les différents styles de chaabi du Maroc. Plus qu’un divertissement, la danse sera ici abordée comme l’expression corporelle de différentes identités: géographiques (régionales), socio-économiques ou encore de genre.
A travers une approche géographique, les participant.es reviendront sur le détail des mouvements, de leur histoire et de leur signification; de leur circulation parfois, et de leur utilisation passée et présente.
Soumaya Marose est une artiste belgo-marocaine vivant aux USA. Danseuse, enseignante, interprète et chorégraphe, elle dirige également Lionesses El Atlas, une troupe de danse dont les productions musicales s’efforcent de présenter la diversité de la culture marocaine par le biais de la danse et de la musique. Somaya MaRose utilise le théâtre et les contes pour s’engager auprès de différentes communautés, pour préserver les danses traditionnelles et pour encourager les gens à voir les liens entre les cultures.
Atelier 2: aïta, danse & transformation avec Kabareh Cheikhats – 14:00-18:00
Dans cet atelier, les participant·es sont invité·es à vivre une expérience artistique unique, et à déconstruire les stéréotypes masculins et féminins présents dans la musique et la danse chaabi mais aussi ailleurs, et faire renaître l’art du “danseuse” et du “chanteuse” dans une forme ancienne de théâtre populaire. Cette expérience personnelle et collective à la fois, invite chacun·e à venir comme iel est, avec son histoire, pour aller à la découverte de sa propre individualité, sa singularité, et avoir la possibilité de la laisser s’exprimer.
Les Kabareh Cheikhats vous parleront des « chta7ats », les « hommes danseuses », pour explorer ensemble cette tradition séculaire de la transformation du masculin au féminin et faire renaître l’art du “danseuse” et du “chanteuse” dans une forme ancienne de théâtre/cabaret populaire.
Après avoir décortiqué les traits caractéristiques de cette danse, nous vous proposerons de passer à la pratique en compagnie d’une rba3a (quartet) de musiciens de Kabareh Cheikhats !
Infos pratiques
HORAIRE
9h-13h : atelier danse chaabi avec Soumaya MaRose
14h-18h : atelier aïta, danse & transformation avec Kabareh Cheikhats
Tenue souple souhaitée – Repas non inclus
PAF : 60€
Il est demandé de participer à toute la journée, pas d’inscription par atelier.
Inscriptions info@halfmoonasbl.be
ADRESSE
MetX, Rue De Lenglentier 20 – 1000 Bruxelles
Cet atelier a lieu dans le cadre du Chaabi Habibi Festival, organisé par HalfmOon asbl & Darna en partenariat avec MetX, Empact, w-Art, ULB, FNRS, Espace Magh, VK, Chez Maman, Cinemamed, Muziekpublique, AB & KVS. Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles, Equal, A nous l’Histoire et VGC Erfgoedcel.