MetX

BRZ’NKO ŠTROÏ collectif international pour la Zinneke Parade 2024 - 08/05/2024

BRZ’NKO ŠTROÏ collectif international pour la Zinneke Parade 2024

Un scoop lors de la Zinneke Parade du 1er juin: nous invitons huit organisations venant des quatre coins de l’Europe pour une Zinnode internationale ! Avec des participants de Paris, Edimbourg, Prague, Roztoky, Rotterdam, Tilburg, Leuven et La Louvière, nous formons le collectif BRZ’NKO ŠTROÏ.

 

Oi Musica, Velvet Carnival, Masopust Parade, ICAF Rotterdam, EELT Collectief, La Fabrique des Impossibles, MJ Indigo et De Batterij. Sous l’impulsion de Jo Zanders et de Vital Schraenen, ce groupe international d’organisations socialement engagées et créatives fusionne pour former BRZ’NKO ŠTROÏ. Coiffés de masques colorés et dansant joyeusement, ils combinent tambours, instruments flous de type gamelan, coups de trompette, toutes sortes d’objets qui s’entrechoquent et d’autres schmilblixs… Perdus dans la traduction, ils célèbrent leur unité, malgré des vagues de corona, des guerres, des Brexits et d’autres crises.

 

 

Ce collectif unique est issu d’une dynamique autour de la valeur des parades et des interventions artistiques dans l’espace public, qui relie depuis plusieurs années des artistes de différentes métropoles européennes. Les 1ères graines ont été semées lors d’un échange à Édimbourg entre des musiciens jazz de Bruxelles et des membres d’Oi Musica début 2019. Cette rencontre et la participation de BRUiTAL (créé lors de la Zinneke en 2018) au Velvet Carnival à la fin de cette même année, ont déclenché la coordination artistique de MetX : pourquoi ne pas mettre en place un symposium international sur la pratique des ‘community arts’ en marge de la 20ème Zinneke Parade ? Des projets sont élaborés, y compris avec les organisateurs d’ICAF, mais tous ces événements métropolitains seront finalement annulés à cause de Corona. Ce n’était que partie remise…

 

Nous avons repris le fil au début de l’année 2023 : tout d’abord, MetX a été résident à l’ICAF Rotterdam en février. Nous y avons animé des ateliers et présenté des projets tels que les Fanfakids (nés de la 1ère Zinneke Parade), Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi et BRUiTAL ft. DROM & New Moon pendant des représentations au Theater Zuidplein et dans les rues avoisinantes. La mise en place de ces projets et notre fonctionnement général ont également été documentés par la suite dans la publication thématique Sound of Change.

 

 

Ensuite, MetX et Zinneke ont réuni leurs deux réseaux internationaux lors de la Brussels2030 Summer Academy en juin 2023. Avec le soutien de Park Poétik et de Kunstenpunt, nous avons invité des personnes clés de ICAF, Oi Musica et Velvet Carnival, mais aussi de La Fabrique des Impossibles (Paris), EELT (Tilburg) et Partôt Parata (Bologne) à un échange international sur les formes d’art participatifs dans l’espace public urbain. Lors de cette rencontre les acteurs ont créé le International Parade Consortium, avec comme réalisation concrète une Zinnode internationale lors de la prochaine Zinneke Parade.

 

Avec tous les partenaires et l’artiste Lisette Sivard, Jo et Vital ont ensuite conçu le contenu artistique. À partir de la fin de l’année 2023, la première Zinnode international sous le nom de BRZ’NKO ŠTROÏ a pris forme au cours de cinq échanges : au Velvet Carnival (Prague) en novembre, à Masopust Parade (Roztoky) en février, au MINI ICAF (Rotterdam) en mars, à Rêvons Rue (Paris) fin avril et début mai, lorsque certains membres de BRUiTAL se sont rendus à Prague avec le groupe de percussions pour jeunes Mouv’2 Rue de La Louvière pour un stage de 10 jours avec les organisateurs du Velvet Carnival dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Fin mai, tous les participants se rendent à leur tour à Bruxelles pour des répétitions communes dans la dernière ligne droite avant la Zinneke Parade. RDV samedi 1er juin dans, sur, entre, sous et au-dessus des rues du centre ville !

 

BRZ’NKO ŠTROÏ

MJ Indigo – Mouv’2 Rue (La Louvière)

De Batterij – DROM (Leuven)

Velvet Carnival (Prague)

Masopust Parade (Roztoky)

La Fabrique des Impossibles – Rêvons Rue (Paris)

Oi Musica (Edimbourg)

EELT Collectief (Tilburg)

ICAF (Rotterdam)

MetX (Bruxelles)

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter