MetX

Artistes

Jo Zanders

Biographie

Jo Zanders est percussionniste, inventeur d’instruments et autodidacte à 100%. Passionné par les grooves originaux, les percussions et la rue comme scène, il est l’un des fondateurs de groupes comme Fanfakids, VelotroniX, DROM et BRUiTAL.

Jo a trouvé sa première caisse claire dans le grenier de son grand-père. Ce qui a commencé avec la reconstitution du corps traditionnel des tireurs d’élite limbourgeois, est devenu sa grande passion pour les groupes de percussions mobiles.

 

Pendant ses études d’anthropologie sociale et culturelle à la K.U.Leuven, il rencontre Luc Mishalle et devient membre d’Al Harmoniah. En 2000, il fonde avec Mishalle et Michael Weilacher le groupe « Fanfarrah » pour la première édition de la Brussels Zinneke Parade. Dans la foulée sont nés les Fanfakids, qui fêtent leurs 20 ans d’existence en 2020 tout comme Zinneke.


Lors de la Zinneke Parade de 2018, il  crée BRUiTAL avec le metteur en scène et scénographe Vital Schraenen. Cette fanfare punk connaît maintenant une certaine notoriété et rend de nombreuses fêtes de rue et festivals en Belgique et à l’étranger dangereusement excitants.

 

 

Outre MetX et l’ancien De Krijtkring (Saxafabra, Bagadski, VelotroniX, …) il est actif sur la scène folk (Göze, KV Express, Dazibao) et joue pour un jeune public avec Zannemie & De Bende. On le retrouve aussi souvent chez lui à Louvain, où il est le moteur de De Batterij: une organisation unipersonnelle qui accueille divers projets de percussions (DROM, LKMTiV, FabotastiX) et un atelier d’instruments.

Projets

Nouvelles

Ecoute

Agenda

Abonnez-vous à notre newsletter