MetX

Tsoukina Try Outs

Tsoukina Try Outs

Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L’occasion idéale pour les musiciennes de Tsoukina de donner un avant-goût à cette journée. Le 7 mars, elles commenceront la soirée lors de Chaabi Habibi à l’UPA, après quoi elles rejoindront la programmation féminine d’Intersections au VK. Parallèlement, elles développent leur répertoire lors de répétitions chez MetX et d’une résidence au Zinnema début mai.

 

Tsoukina est un nouveau groupe créé par Imane Guemssy et quelques musiciennes gnawas débutantes. Grâce à une carte blanche de MetX, elles font des compositions originales basées sur la musique traditionnelle gnawa. En plus de répétitions et de supervision artistique, elles bénéficient également déjà de quelques occasions de jouer devant un public. À la fin de l’année dernière, elles ont fait leur premier try-out dans le cadre du MetX Solidarity Jam et en février, elles ont donné un petit concert en plein air lors d’une fête de quartier dans les Marolles.

 

    

À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, quelques nouveaux moments de concerts sont prévus: Le 7 mars, elles joueront à Chaabi Habibi à Anderlecht, un événement qui veut aider à briser les tabous existants autour de la féminité à travers la danse et la musique marocaines populaires. Outre les concerts, il y aura aussi des ateliers avec la danseuse de chaabi Esraa Warda et une conférence d’Hélène Sechehaye, qui a récemment publié une étude sur les gnawas & maroxellois à Bruxelles. Plus tard dans la soirée, les musiciennes de Tsoukina traverseront le canal en direction de Molenbeek. Elles s’y produiront avec d’autres artistes féminines pendant la soirée Intersections au VK.

 

 

Ces try-outs servent principalement à acquérir une expérience (de scène). Les diverses rencontres, échanges et enseignements tirés aident les musiciennes à se développer en groupe et à approfondir leur répertoire. En plus des répétitions hebdomadaires chez MetX, elles passeront également un week-end entier en résidence au Zinnema au début du mois de mai. Fin mai, elles apparaîtront comme des special guests avec le Mâäk Quintet pendant le Brussels Jazz Weekend.

 

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter