MetX

Artistes

Bodé Owa

Bodé Owa

Biographie

Bodé Owa est un acteur, danseur et metteur en scène de Malines aux racines nigérianes. En plus de 20 ans sur scène, il a participé à des pièces de théâtre comme Negrociations et à des séries télévisées flamands comme Spoed, De Kampioenen et Flikken. En tant que musicien, il a joué e.a. avec Brassafrik et le Belgian Afro Beat Association. Au MetX, il est co-coordinateur artistique du groupe de danse et de transe Bakanaï, avec Laurent Blondiau.

Bodé Owa a grandi à Lagos, la capitale du Nigeria. Son père (avocat) et sa mère (travaillant dans l’armée) voulaient qu’il fasse des études pour devenir avocat. Mais Bodé voyait les choses autrement. Il rêvait de devenir un artiste et part pour la Belgique à l’âge de 22 ans. Il s’est retrouvé à Malines au début des années 90, où il a étudié la danse et la musique au conservatoire. Par la suite, il a également enseigné à l’institut supérieur de danse de Lier.

Dans sa carrière d’acteur et de musicien, Bodé a régulièrement été confronté au racisme institutionnel. « Les héros de la culture occidentale restent blancs et classiques. Ils ne connaissent pas de héros noir ici. On me dit souvent: ‘Nous vous contacterons si nous voulons faire quelque chose pour l’Afrique’. Les théâtres veulent surtout que les Noirs jouent dans des pièces paternalistes sur le bon vieux temps du Congo. Je n’y participe plus, même si cela me coûte des commissions et que mes projets sont souvent rejetés. »

En 2018, il crée Négrociations, une performance énergique avec du théâtre, de la danse et de la musique. Avec l’actrice et chanteuse surinamaise Michline Plukker et le trompettiste béninois Eric Yovogan, il propose un reportage social puissant sous forme de monologues et de dialogues, de mouvements et de ses propres chansons. Avec un humour parfois léger, mais parfois aussi très noir. Fin 2019, la pièce de théâtre lui inspire le recueil de poèmes éponyme Intimate Negrociations. À travers des histoires courtes, des poèmes et des réflexions, Bodé cherche l’âme de l’égalité et de la liberté, et ce que c’est que d’être noir dans ce monde.

 

Interview avec Bodé Owa dans De Wereld Morgen

 

Projets

Agenda

Nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter