MetX

Artistes

Robbe Latré

Robbe Latré

Biographie

Depuis une bonne moitié de sa vie déjà, Robbe Latré (°1993) aka Robbe Bey, oscille entre musique et engagement social. Ils sont donc la source d’inspiration par excellence de ses rebondissements artistiques et autres. Depuis son port d’attache à Bruxelles, il aborde le monde sous diverses formes : en tant que musicien et leader de groupe, mais aussi en tant qu’enseignant, animateur de jeunesse et anthropologue.

 

En tant que trompettiste et leader des groupes NAFT et M.CHUZIil tourne régulièrement en Belgique et à l’étranger, fusionnant sa trompette avec des effets de guitare pour créer un son hybride passionnant. Enseignant et animateur de jeunesse, il s’imprègne du tissu social de notre capitale et de ses défis. Et en tant qu’anthropologue de formation, il nourrit une curiosité implacable pour tout ce qui a le goût d’un méli-mélo culturel.

 

En 2023, Robbe a reçu carte blanche de MetX afin d’approfondir artistiquement ce grand écart insolent. Avant tout inspirateur, connecteur et rassembleur d’énergie musicale au sens le plus large du terme, il s’intéresse à la composition collective et aux formes d’improvisation alternatives et accessibles.

 

A l’instar de musiciens de jazz contemporains tels que Makaya McCraven et Tijn Wybengail constitue un collectif de musiciens bruxellois pour combler le fossé entre improvisation et composition. Inspiré par les traditions gnawa marocaines, raga indiennes et groove béninois et leur résonance à Bruxelles, Robbe part à la recherche d’une palette sonore unique qui reflète la diversité musicale et la mentalité jazz métropolitaine. Utilisant des formats de jam (publics ou privés), des samples et des techniques de collage numérique, il souhaite ouvrir la porte à un public plus large, tant de musiciens que de mélomanes. Un premier try-out a eu lieu le 7 octobre lors du Colora Festival à Leuven, le prochain aura lieu le 24 janvier au Paleis305 à Schaerbeek.

Projets

Agenda

Abonnez-vous à notre newsletter