MetX

Artistes

Toine Thys

Biographie

Le saxophoniste bruxellois Toine Thys est un musicien intense qui aime créer la surprise. Au ténor, son jeu est aventureux et énergique, et sa sonorité toujours pleine et chaleureuse. Figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Belgique, on peut l’entendre régulièrement en France et en Europe, mais aussi en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, en Asie et à New York. Leader très actif et professeur, il écrit pour différentes formations ainsi que pour des films et programmes TV.

Parmi ses projets, il sillonne l’Europe depuis 2008 avec le TOINE THYS TRIO, avec l’incroyable Arno Krijger à l’orgue Hammond et Antoine Pierre à la batterie. Après « The End Of Certainty » (‘Révélation’ dans Jazzmag), ils ont sorti « GRIZZLY » en février 2015 sur le label Igloo.

En 2013, sur commande des Jeunesses Musicales, Toine Thys écrit un conte musical pour enfants : « La Mélodie Philosophale », avec Jens Bouttery (drums et scie musicale) et Eric Bribosia (claviers). Dans ce spectacle pour enfants, Toine a écrit l’histoire, composé la musique, il joue du saxophone et conte.
En 2013, Toine lance DERviSH, trio électr(on)ique où le saxophoniste explore les effets en compagnie de Patrick Dorcean (drums) et Dries Laheye (basse), dans un univers  électro/jazz/pop. Leur EP « Abstracks » est bien accueilli dans le monde de la musique électro.

Chez MetX, il lance le projet ‘Les Ventistes du Faso‘ avec Laurent Blondiau. Le but est de développer la pratique des instruments à vents (cuivres et bois) au Burkina Faso et de susciter la création de ‘sections de cuivres’ très vite adaptables à des groupes préexistants.

A côté de ses projets personnels, on retrouve aussi Toine Thys dans les formations Afrikan Prötokol (Burkina), Bounce Trio (FR), Antoine Pierre Group (B), OK OTTO (Sysmo), avec le griot malien Sidiki Camara (Mali), et aux côtés du percussionniste Chris Joris, et Take the Duck.

Toine a travaillé avec RACKHAM, Ben Monder, Anne Paceo, Jozef Dumoulin, Andrew D’Angelo, Reggie Washington, Zophop Hop, et a suivi des cours avec Joe Lovano, Seamus Blake, Chris Potter, Dave Holland, etc…
On le retrouve également comme professeur invité dans des stages en Europe, en Afrique et en Corée du Sud. Il est très actif dans la défense des droits des musiciens (facir.be).

Projets