MetX

Laïla Amezian & Laurent Blondiau présentent: Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi

Laïla Amezian & Laurent Blondiau présentent: Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi

Des mélodies entêtantes, des voix envoutantes, des cuivres époustouflants et un groove chaabi détonnant. Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi vous enivreront avec des compositions contemporaines, basées sur un répertoire Marocain de la fin du XIXe siècle. Découvrez cette joyeuse bande de pas moins de 18 chanteuses et musiciens!

Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi est le premier projet sous les ailes de MetX de notre nouvelle créatrice de musique Laïla Amezian. Avec la complicité de Laurent Blondiau, responsable des compositions, des arrangements et de la direction musicale, elle réunit 18 chanteuses et musiciens pas moins de 18 chanteuses et musiciens de haut niveau et de divers horizons.

 

 

18 artistes de divers horizons musicaux
Dans le line-up on retrouve certains membres du collectif Mâäk, mais également Nabou Claerhout, Toine Thys, Jean Gnonlonfoun, Ahmed Khaili et le groupe de chanteuses-percussionistes B’net Chaabi. Avec Laïla et ses collègues Shikhats, ils veulent nous faire découvrir la beauté d’une tradition musicale et poétique du Maroc de la fin du XIXe siècle.

Hommage aux musicien.ne.s qui luttent pour la liberté à travers leur art
Inédit et fascinant par sa force et son audace, le projet veut rendre hommage aux Ghanayats et Shikhats, des musiciennes qui ont lutté pour la liberté d’expression à travers leur art au Maroc dès la fin du XIXe siècle. D’autre part, Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi mettent également en avant ce patrimoine culturel que ces chanteuses ont popularisé à travers tout le Maroc, et qui se perpétue ici en Belgique.

Creation & programme
Fin avril, le groupe a effectué une résidence au CC Strombeek. Ils y ont développé un répertoire fascinant: des arrangements polyphoniques de chants chaabi et traditionnels, sur des arrangements jazz audacieux, le tout soutenu par des rythmes de transe.La première à Muziekpublique a été bien accueillie, tant par le public que par les programmateurs!

Ensuite le groupe s’est produit lors de la Showcase Night du Belgian World Music Network le 23 mai et à Brosella XXS.

Voici quelques reportages audio et vidéo, vous offrant un aperçu exclusif du processus de création du groupe:

 

Inside Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi – A movie by Iwona Pom

 

Laïla Amezian + Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi  (Jazz Station – BRUZZ)

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter