Projets
Mâäk Kojo est une interaction fascinante entre le jazz, la danse et la transe vaudou du Bénin. Deux familles de musiciens, d’une part le collectif Mâäk autour du trompettiste Laurent Blondiau (BE), d’autre part la famille Anagoko (BEN), s’y rencontrent puis fusionnent leurs répertoires et traditions culturelles. Le tout complété par des effets d’éclairage surprenants de la main de Sam Mary (FRA).
A chaque fois qu’ils jouent ensemble, une langue commune se crée de manière organique. Les compositions, qui peuvent aller du duo au tutti, sont spontanées, improvisées mais également orchestrées. Chaque élément dans l’ensemble a sa propre fonction mélodique, harmonique et rythmique.
Après des tournées en 2010 – 2012 et plus récemment en 2018 dans le cadre des 20 ans de Mâäk, Mâäk Kojo s’apprête pour de nouvelles tournées à travers le Bénin et l’Europe.
Coordination artistique
Laurent Blondiau
Line-up
Bart Maris & Laurent Blondiau: trompettes
Jeroen Van Herzeele & Grégoire Tirtiaux: saxophones
Michel Massot & Adrien Lambinet: tubas & trombones
+
Simplice Anato, Agla Chayemi Anagoko, Mahinou Kissinon Anagoko, Houedanou Anagoko, Vignon Maxime Anagoko, Jovence Joseph James, Bidossessi Stanislas Anagoko: percussions, dance & chant
Yiphun Chiem: dance
Sadky Goudou: stylisme & chant
+
Sam Mary: lumières