Dans le cadre du Chaabi Habibi Festival, MetX a le plaisir d’accueillir les Ateliers Nomades. Les Kabareh Cheikhats et Soumaya MaRose vous proposent toute une journée d’ateliers qui mêlent musique, poésie, théâtre et danse. Rendez-vous le 30 novembre pour une expérience artistique unique dans l'univers musical chaabi, qui invite à déconstruire les stéréotypes masculins et féminins !
Chez MetX, nous sommes toujours à la recherche de jeunes musicien.ne.s, de musicien.ne.s émergent.e.s ou de formats originaux. C'est pourquoi nous donnons à nouveau une "carte blanche" en 2025. Vous souhaitez bénéficier d'un soutien artistique, financier et de production pour créer un projet sous nos ailes ? Envoyez votre proposition avant le 20 janvier !
Du 24 novembre jusqu’au 5 décembre, rendez-vous dans plusieurs lieux pour des concerts, des projections de film et plein d’autres activités dédiés à l'héritage musical du chaabi. Pour n’en citer que quelques-uns: la rencontre polyphonique Chœurs En Trance à l’Espace Magh, un atelier autour de la musique, danse & transformation chez MetX et la clôture festive Habibi Connection avec Think of One, Laïla Amezian, B'net Chaabi et Kabareh Cheikhats au KVS.
Saviez-vous que Bruxelles peut se targuer d'être la capitale européenne des Gnawa avec une quarantaine de musiciens ? Et que MetX collabore avec un bon nombre d'entre eux depuis près de 25 ans ? À l'occasion des 60 ans de l'accord bilatéral sur la migration entre la Belgique et le Maroc, nous mettons en lumière cette scène florissante et ses collaborations par le biais d'un documentaire vidéo, d'un podcast, d'un carnet de musique et de diverses célébrations.
Du 28 octobre au 2 novembre, nous organisons à nouveau la Fête des Morts aux Marolles en collaboration avec Tas d'Os et CC Bruegel. Avec le Grand Autel des morts, un trio de musiciennes invitées du Mexique pour des ateliers, des concerts et une Fandango, une promenade dans le cimetière et, le samedi 2/11, La Procesión à travers le quartier avec un concert de clôture aux Brigittines !
BRUiTAL The Band s'agrandit : dès le 24 novembre, vous pourrez apprendre à jouer des totems électro lo-fi faits maison lors d'une série d'ateliers ouverts avec Jo Zanders et Vital Schraenen. De quoi avez-vous besoin ? Un sens du rythme et une grosse dose de cran. En retour ? Vous recevez le diplôme officiel de BRUiTALien que vous pourrez brûler rituellement lors de l'un de vos prochains concerts avec The Band !
Il y a 60 ans, la Belgique et le Maroc signaient un accord bilatéral sur l'emploi de travailleurs marocains dans notre pays. Cet automne, nous célébrerons cette riche histoire migratoire par des parades et des concerts dans le centre de Bruxelles le 22/09 et dans les Marolles le 4/10. Ensemble avec nos musiciens et un grand nombre de partenaires nous vous invitons à participer aux festivités par la musique, le chant et la danse !
Trois néo-fanfares de Bruxelles et de Charleroi, un groupe de percussions de Leuven et une harmonie de Jabbeke se sont immergés dans les traditions musicales de l'Afrique de l'Ouest. Pour ce faire, ils se sont inspirés de l'univers artistique de Esinam Dogbatse et Ejaspapa Gnonlonfoun. Les 22 et 23 juin, ils ont fêté ensemble le solstice d'été à Bruxelles et à Bruges !
Cet été nos créauteur.rice.s de musique vous invitent dans cette bulle hors du temps qui est le Vaux-Hall à Bruxelles. Le 6/07, BRUiTAL meets Karrakallas, DROM e.a. vous concoctent un Bal Maské rythmé par de grooves de transe et de la danse punk. Et le 3/08 Ejaspapa Gnonlonfoun & GanGan TNS vous plongent dans les danses, les rythmiques et les traditions musicales contagieuses de l’Afrique de l’Ouest lors de AGO la Fiest’Art.
Un scoop lors de la Zinneke Parade cette année: nous avons invité huit organisations venant des quatre coins de l'Europe pour une Zinnode internationale ! Avec des participants de Paris, Edimbourg, Prague, Roztoky, Rotterdam, Tilburg, Leuven et La Louvière, nous avons formé le collectif BRZ'NKO ŠTROÏ.
Fin juin, notre fanfare multidisciplinaire Bazzaria se produira lors de la production théâtrale KEIKOP. Avec la chorale BRODER, ils joueront, danseront et chanteront l'histoire d'un pavé bruxellois insolent. Rendez-vous à Bronks les 28-29-30 juin pour cet oratorio pour enfants 6+, une pièce entre concert et comédie musicale.
En 2024 MetX et Concertgebouw Brugge donnent carte blanche à ESINAM pour une toute nouvelle création autour du thème de la naissance. Inspirée par ses racines ouest-africaines elle travaille avec la poésie, le chant et la musique et elle forme autour d’elle un groupe exclusivement féminin: Tutu Puoane, Wassa Kouyaté, Louise van den Heuvel et Sarah Van Impe.
re:encounter# c’est la rencontre récurrente entre sept esprits musicaux, chacun.e à l'avant-garde de leur sous-culture à Bruxelles. Le collectif oscille entre improvisation et composition instantanée, mêlant ses énergies dans un récit musical méditatif, envoûtant, groovy et plein d'esprit qui résonne avec la diversité musicale bruxelloise.
A partir d’avril, VK, MetX et HalfmOon proposent des ateliers sur les instruments de percussions bendir et ta’rija. Accompagné par Fatoum, Laïla Amezian et des percussionnistes du groupe B’net Chaabi, vous pouvez apprendre à jouer des rythmes marocains issus des traditions chaabi & izran.
Le 10 mars, les Fatmas de Belgica se produisent au VK à Molenbeek. Elles y participent à la finale de Musikaa, le projet de Klarafestival destiné aux talents locaux de la commune. Pour l'occasion, Les Fatmas partagent la scène avec les musicien.ne.s de Karkaba pour une exploration vocale du répertoire gnawa.
Une nouvelle série d’ateliers gratuits sur les Talking Drums d’Afrique de l’Ouest. Accompagné par le batteur et percussionniste béninois Ejaspapa Gnonlonfoun, vous apprendrez tout sur cet instrument fascinant et sur les polyrythmies. Pour la Fête de la Musique dans les Marolles (juin 2024) vous aurez l’opportunité de jouer avec GanGan TNS et d'autres groupes.
Du 29/10 au 4/11 nous avons célébré à nouveau les morts à la mexicaine. Avec des incontournables comme le Grand Autel des Morts, des masterclass plus une ‘Fandango’ jam session avec des musiciens du Mexique et la Procesión avec un concert de clôture sur la Place du Jeu de Balle ! Une édition de poche a eu également lieu à Gand le 1/11 en collaboration avec Bij' De Vieze Gasten.
En partenariat avec Zinneke et Park Poétik, nous lançons une plateforme d’échange internationale autour de la culture dans l'espace public urbain. Fin juin nous avons invité une dizaine d’organisations belges et internationales à Bruxelles pour un atelier de co-création lors de la Brussels2030 Summer Assembly et des promenades d’immersion dans la capitale (bientôt à nouveau culturelle ?) de l'Europe.
Les Fanfakids dépassent toutes les frontières cet été ! En juillet, ils se rendront à Aruba et Curaçao avec le Brassbandschool Rotterdam pour un échange international avec des groupes de jeunes locaux. Et les 12 et 13 août, ils jouent au célèbre festival Sziget à Budapest.
Le samedi 13 mai une nouvelle édition d'Urbanistics a eu lieu au Campus Nieuwland. Lors de ce festival gratuit, petits et grands ont pu faire connaissance avec un large éventail de disciplines urbaines durant toute la journée. Au programme : des ateliers, des battles de breakdance & MC, des concerts des Fanfakids, un street market et bien plus encore !
Rejoignez-nous pour une nouvelle édition de la Fête de la Musique dans les Marolles! Habitant·e·s, étudiant·e·s, artistes et visiteurs du quartier s'improvisent musicien·ne·s grâce aux techniques «DIY»: instruments de récup, bruitages expérimentaux et autres sonorités sauvages. Avec des ateliers pour tout âge à partir du mois de mai, en amont d’un grand final participatif le dimanche 25 juin.
MetX est le tout premier résident de l'ICAF, le célèbre International Community Arts Festival à Rotterdam. Avec des animations d’ateliers, des interventions dans l'espace public, des activités pour jeunes de nos Fanfakids et un concert des Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi au Theater Zuidplein en clôture.
Fin mars, nous avons donné à nouveau rendez-vous au centre de formation Destelheide avec notre communauté de musiciens participatifs. Plus de 50 membres des groupes comme BRUiTAL, Remork & Karkaba, Fanfakids et Fatmas de Belgica s’y sont préparés pour la prochaine saison de concerts pendant tout un week-end. Avec des répétitions, des ateliers, des try-outs et quelques surprises !
Pendant le mois du Ramadan, un nombre de maisons culturelles travaille à rendre leurs activités accessibles aux publics d'origine musulmane. MetX participe également à cette initiative du Kaaitheater. Lors de notre week-end de résidence, par exemple, nous offrons des facilités permettant à tous.tes d’y participer, quelle que soit leur religion.
Le 12 mars, les Fatmas de Belgica ont participé de nouveau à Musikaa, une collaboration entre Klarafestival, BOZAR et des organisations culturelles molenbeekoises. A cette occasion, Laïla Amezian avait choisi de mettre le focus sur des chants arabo-andalous populaires. Les Fatmas de Belgica seront accompagnées du Quatuor Satellite avec des arrangements signés Fabian Fiorini.
Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi sortent un nouveau single de leur 1er album. Cette composition originale, basée sur un chaabi traditionnel marocain des années 1960, est accompagnée d’un clip vidéo réalisé par Maël L. Lagadec. L’album complet sort en mars via Zephyrus Records et sera présenté lors d'une tournée en Belgique et aux Pays-Bas.
Le dimanche 18 décembre, Bakanaï clôturera l'année par un concert showcase et un drink chez MetX. Ils invitent tout le monde à se joindre à eux pour faire le point sur l'année passée et profiter de la bonne musique! Envie de groover et d'avancer vers 2023, aux sons et aux rythmes de cette exubérante fanfare de transe? Rendez-vous à partir de 19h à la Rue De Lenglentier n°20.
Disponible sur toutes les plateformes: Still to Come, le premier extrait du nouvel album éponyme des Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi! Avec ce morceau, Laïla Amezian, Laurent Blondiau et les autres membres du groupe nous plongent au cœur de cet univers musical chargé d’histoire, celui des shikhats et des ghanayats. L'album complet sortira en mars 2023 via Zephyrus Records et sera accompagné d'une tournée dans tout le pays et aux Pays-Bas.
A l'initiative de Laïla Amezian, nous avions transformé la grande salle chez MetX en un souk coloré dans une atmosphère aux senteurs d’ailleurs. On y retrouvait des étals avec des produits artisanaux, des ateliers et des performances artistiques avec, entre autres, des membres du groupe Kabareh Cheikhats (MAR), les chanteuses des Sultanats B'net Chaabi et les musiciens Laurent Blondiau & Toine Thys.
Du 30 octobre au 5 novembre, nous avons célébré les morts à la mexicaine dans les Marolles et au-delà. Avec des masterclasses et un Fandango featuring le musicien Patricio Hidalgo, des ateliers et des soirées contées autour des souvenirs de nos chers défunts, l’installation et la décoration du Grand Autel des Morts et bien sûr la Procesión le samedi soir!
Le 24 septembre, rendez-vous à La Louvière pour le retour tant attendu de Décrocher la lune. Pour la musique de cet opéra urbain unique, la nouvelle équipe artistique fait appel à Laurent Blondiau et MetX. Ayant composé la bande originale pour cette édition, Laurent se produira avec quelques musiciens de renommée, renforcés par l'Orchestre Lunaire (La Louvière), Bakanaï (Bruxelles) et le projet New Moon, un groupe de percussionnistes formé pour la Zinneke Parade.
BRUiTAL sort un premier clip vidéo: Ostina Lux. Nos bruiteurs underground y laissent leurs énergies se confronter, exploser et fusionner avec le collectif de danse SungirlZ. Le clip a été réalisé par Joaquin Breton et Vital Schraenen dans l’espace temporaire d’expérimentation culturelle Face B au Grand Sablon.
Le 25 août, nos créateurs de musique vous plongeront dans leur univers unique de cuivres époustouflants, de rythmes (ouest) africains, de mouvements de danse urbaine et de parades pop-up. Envie de créer des rythmes ou des chorégraphies avec eux? Rendez-vous de 14h30 à 20h à la Gare Maritime pour des ateliers de musique et de danse, suivis d'une performance collective!
Vous jouez d'un instrument de percussion ou à vent et vous avez envie de vous plonger dans l’esprit Bakanaï? Le coordinateur artistique Laurent Blondiau et les musiciens du groupe ont organisé un stage d’été à MetX pendant quatre soirées consécutives, suivi d’un concert lors d'OpenStreets Molenbeek le 22 juillet.
18 chorales, 2 fanfares, un parcours musical en 7 étapes et un grand concert participatif avec 250 choristes et musiciens au pied du Palais de Justice. Voilà Singing Brussels Marolles, une cantate urbaine époustouflante dans le cadre de la Fête de la Musique. Revivez ce dimanche 19 juin grâce à l’aftermovie et un reportage sur BRUZZ!
Cet été nous participons à la préparation de la candidature pour Bruxelles capitale européenne de la culture. Au programme: des ateliers de percussions avec Jo Zanders le 5, 6 et 7 juillet lors de la Brussels2030 Summer Assembly. En parallèle, Jo donne également des ateliers à Forest sur les percussions DIY. Le 8 juillet, les deux groupes se rejoignent pour une performance musicale finale.
Le 2 juillet, petits et grands pourront découvrir la richesse des disciplines hip-hop et urbaines lors de ce festival gratuit. Avec des démos, des ateliers et des battles pour les enfants et leurs parents en journée, suivis d'une programmation en soirée avec concerts et concours de talents pour ados et adultes.
Ça vous dit de participer à notre grande cantate urbaine? Découvrez d'abord plusieurs chorales de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles le long d'un parcours à travers les Marolles. Puis, chantez avec Laïla et Olivier lors d'un grand concert de clôture.
Le week-end dernier, nous avons enfin pu nous retrouver avec un grand groupe de musiciens pour notre résidence annuelle. Au GC Nekkersdal, plus de 60 musiciens de BRUiTAL, Remork & Karkaba, Bakanaï et Fanfakids se sont réunis pour préparer les concerts à venir.
Dans le cadre de la Fête de la musique MetX, Bozar et CC Bruegel vous présentent une nouvelle édition de Singing Brussels haute en couleur! Le dimanche 19 juin, nous vous proposons un parcours de chorales à travers les Marolles, qui se clôturera avec un grand concert participatif au pied du Palais de Justice.
Début mars a eu lieu MUSIKAA, le projet de Klarafestival et Bozar à Molenbeek. En partenariat avec le VK, nous y avons rendu hommage à deux traditions musicales du Maroc transmises oralement par les femmes: Izran & Chaabi. Avec une conférence interactive le 7/03, une résidence création du 9 au 12/03 et un moment de présentation le dimanche 13/03.
Cette année, la Zinneke Parade aura lieu le 14 mai et aura pour thème "Trompe l'œil". Divers groupes et artistes de MetX y participeront! Les Fanfakids forment une zinnode avec Kuumba et BBO, BRUiTAL travaille sur des instruments de percussion faits-main, et quelques de nos créateurs de musique organisent des ateliers rythmiques pour les joueurs d’instruments à vent.
Voici notre toute nouvelle compilation avec les morceaux les plus originaux de l'univers MetX. Un voyage dans le temps et l’espace, pour découvrir les sonorités de Mâäk, les paysages sonores intrigants de BRUiTAL, l'enthousiasme juvénile des Fanfakids et le mélange entre la musique gnawa et le jazz de Marockin' Brass et Remork & Karkaba!
Le Mâäk Quintet sort son 2ème single dans le cadre de notre compilation MetXology. Dans Papa Ours, trompette, sax alto et sax ténor entremêlent 3 lignes mélodiques indépendantes, propulsés par un jeu de questions-réponses entre des boucles répétitives de longueurs différentes. Le nouveau single était à découvrir en live lors du Brussels Jazz Weekend Winter et sortira bientôt en ligne!
Des cuivres de l’univers du jazz et des musiques du monde, des chants multilingues, le spoken word et des rythmes qui vous emmènent en Afrique du Nord et de l’Ouest. Lors de sa fin de saison le 12 décembre, Darna proposait 2 concerts gratuits et exclusifs à l’AB: AGO Gnawa ft. T.B. Wèh & BLAST, suivi par Gnawa de Bruxelles ft. Lucid Lucia.
Aider les jeunes bruxellois avec des spaghettis et une sortie entre amis? C'est fait lors de notre BSN Brass, Bolo & B-Boy Battle le samedi 27/11! Toute la soirée nous servions un mélange original de danse, de musique, de sports (de lutte) et de spaghetti au profit de Brussel Helpt.
Après une version plus intime en 2020, nous avons célébré à nouveau les morts avec une fête colorée! Au programme: des ateliers pour petits et grands, un autel géant illuminé accueillant les hommages à vos/nos morts et un grand final avec pas moins de quatre processions Día de Muertos et des feux d'artifice mexicains!
Le premier clip vidéo des Fanfakids avec les breakers de Urban Center Brussel! Réalisateur Klaas Boelen a écrit et tourné le clip ensemble en co-création avec les jeunes, qui montrent leurs talents de percussion et de danse ainsi que leurs ambitions cinématographiques. La sortie officielle a eu lieu le 2 novembre lors du Filem'On, le Festival International de Cinéma Jeune Public.
À l'approche de la conférence sur le climat COP26, le groupe de musique écossais Oi Musica invite les musiciens du monde entier à lancer un puissant appel au réveil climatique. Luc Mishalle, Jo Zanders ont relevé le défi: avec une dizaine d’autres musiciens ils ont réalisé un clip vidéo de la chanson Enough is Enough de Karine Polwart.
Outre des productions régulières, des projets ad hoc et des artistes résidents réguliers, MetX est toujours à la recherche de jeunes musicien.ne.s, de musicien.ne.s «émergents» ou de nouveaux formats originaux. C'est pourquoi nous donnons une nouvelle ‘carte blanche’ à un.e musicien.ne pour développer un nouveau projet sous l'aile de MetX.
Le mercredi 22 septembre, au cœur des Marolles, a eu lieu la journée portes ouvertes de la Brede School Nieuwland. En tant que partenaire, nous y avons donné également un avant-goût de nos activités extrascolaires: les Fanfakids + breakdancers de Urban Center Brussel et notre programme de formation gnawa.
Le 1er septembre est une date émouvante pour de nombreux enfants. Un moment spécial que le Circularium, le Cosmogolem et MetX ont célébré avec de la musique festive, des jeux amusants et glisser des voeux pour la nouvelle année scolaire dans le cœur d’un géant en bois!
Dorénavant, la culture marocaine des gnawas s’ouvre à vous dans différents lieux à Bruxelles et en Flandre. Le mâalem Driss Filali et Mohamed Saïd Akasri donnent des ateliers dans les Marolles, Zaventem et Waregem. Et via la Muziekpublique Academy vous pouvez participer à une série d’initiations avec notre programme de formation Karkaba.
Le Mâäk Quintet sort un nouveau single dans le cadre de notre compilation MetXology. Avec "Sémille-Sommeille", ils laissent la musique parler à l’âme là où parfois les mots manquent. Prêt pour un voyage intérieur plein de thèmes et d'improvisations frénétiques? Découvrez le nouveau single du Mâäk Quintet sur Spotify!
À partir de l'année scolaire 2021-2022, la Hoofdstedelijke Kunstacademie et MetX unissent leurs forces. Les étudiants en instrument à vent de l'académie peuvent prendre leurs cours d'ensemble/combo avec Bakanaï ou Remork & Karkaba. Les musiciens de ces groupes MetX peuvent, à leur tour, se rendre à l'académie pour des cours d'instrument supplémentaires.
Du 19 au 21 juin, nous avons célébré ENFIN la Fête de la Musique! Des dizaines de nos artistes et de nos groupes ont mis sans dessus dessous l’espace publique. Au programme: Remork & Karkaba et les Fanfakids à Molenbeek, des concerts aux balcons dans les Marolles et une fiesta de fanfares au Sk8tepark des Ursulines!
Le Cosmogolem de Bruxelles est prêt pour faire la fête! Du 13 au 16 mai, nous célébrons l'inauguration de cette nouvelle œuvre d'art pour les droits de l'enfant, en compagnie de nombreux enfants et artistes. Préparez-vous à une "vague de célébration" de 4 jours qui commencera à Genk, s'arrêtera à Diest et à Louvain et se terminera en beauté sur la Place de la Vaillance à Anderlecht!
Des mélodies entêtantes, des voix envoutantes, des cuivres époustouflants et un groove chaabi détonnant. Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi vous enivreront avec des compositions contemporaines, basées sur un répertoire Marocain de la fin du XIXe siècle. Découvrez cette joyeuse bande de pas moins de 18 chanteuses et musiciens!
De nombreux jeunes vivent des moments difficiles pendant cette pandémie. À Bruxelles, Leuven, Diest et Genk, des organisations unissent leurs forces pour renforcer artistiquement les voix, les émotions et les rêves des jeunes concernant la vie en ville. Ils les réunissent autour de la question “Hoe dream jij notre stad?” ("Comment rêves-tu notre ville?”)
Notre fanfare gnawa élargit son répertoire. Avec quelques propres arrangements de classiques gnawas comme Tchor Kerira et de traditionnels latino-américains comme Maria Theresa, plus un arrangement de "Afriquia" de Luc Mishalle. Vous reconnaîtrez également cette dernière chanson comme la bande sonore de leur toute nouvelle vidéo!
Le ministre flamand de la culture Jan Jambon a fait ajouter Karkaba au registre des exemples inspirants de patrimoine immatériel en janvier 2021. Grâce à ce programme de formation autour de la culture gnawa, les Bruxellois de tout âge, sexe ou origine peuvent se familiariser avec la musique, la danse et les chants traditionnels gnawa.
Comment préparer la nouvelle saison culturelle, sans répétitions physiques? Grâce à des vidéos tutorielles et d’autres outils en ligne, les musiciens de nos groupes participatifs peuvent répéter à la maison en attendant la reprise des concerts. Un aperçu de notre répertoire digital:
La semaine du 8 - 14 février était une grande déclaration d'amour à la musique belge. Avec VI.BE, la VRT et le secteur de la musique au sens large, nous avons mis la musique locale sous les feux des projecteurs. Au programme: du jazz-gnawa avec MXDO @ Lagrange Points, MikMâäk @ De Bijloke & la BWMN Showcase Night!
Au printemps, le CosmoGolem se rendra à Bruxelles. Ce géant en bois, créé par l'artiste Koen Vanmechelen, est un symbole mondial des droits de l'enfant. En collaboration avec B-Classic, Studio Koen Vanmechelen et d'autres partenaires, nous mettons en place un parcours avec des enfants et des artistes qui animeront ce voyage.
Cette année, nous sortirons une nouvelle compilation. Mâäk Quintet et Marockin' Brass étaient déjà en studio fin 2020. Fanfakids, BRUiTAL et Karkaba suivront bientôt. Les nouveaux morceaux seront disponibles en ligne et, espérons-le, pourront bientôt être découverts lors de concerts ou de festivals!
Outre nos productions régulières, nos artistes résidents et des projets ad hoc, MetX est toujours à la recherche de musicien.ne.s "émergents" et de nouveaux formats. C'est pourquoi nous donnons une nouvelle "carte blanche" à un.e musicien.ne pour démarrer un projet sous les ailes de MetX en 2021.
Urban Center Brussel organise des ateliers de percussions avec les Fanfakids. Des enfants de 6-12 ans peuvent apprendre à jouer différents rythmiques avec quelques membres avancés du groupe et l’ancien Fanfakid Jalel Vangoethem. Les ateliers auront lieu chaque lundi au Campus Nieuwland.
MikMâäk entame une collaboration avec le célèbre guitariste français Marc Ducret. Une alchimie exceptionnelle entre deux natures innovatrices et non-conformistes! Le concert du 9/12 à De Bijloke s'est déroulé à huis clos à cause des mesures corona, mais a été diffusé via livestream.
Un vent nouveau souffle sur les Fanfakids. Depuis cet automne, les ateliers de percussions ont été étendus aux écoles de Molenbeek et des Marolles, l’ancien Fanfakid Jalel Vangoethem vient les encadrer, et les costumes et le logo du groupe ont subi un relooking complet.
Les Marolles ont connu une 3ème édition de la fête des morts plus discrète que d’habitude. Cette année, elle visait à commémorer entre autre les victimes de la crise Covid. Avec la construction d'un autel, des ateliers, des concerts intimes et une célébration discrète sur la Place du Jeu de Balle.
Suite aux nouvelles mesures de sécurité, MetX annule toutes les répétitions jusqu’à nouvel ordre. Tous les concerts de nos groupes sont également annulés jusque début 2021. Nous espérons que toutes les mesures pourront aider à soulager notre système de soins de santé. Stay safe et suivez notre newsletter et nos réseaux sociaux pour plus d’infos!
Le projet d’Imane Guemssy deviendra indépendant. Dans le cadre d’une carte blanche de MetX, Guemssy a créé en 2019 ce groupe de musiciennes gnawa. Ensemble, elles ont commencé à développer un répertoire contemporain. Après le lancement chez MetX, Imane gérera dorénavant le groupe de façon indépendante.
A cause de la crise du coronavirus, les 20 ans de la Zinneke Parade se fêtent de manière inhabituelle: une bande sonore avec des témoignages et des sons des participants, des Zinnodes organisant des Simili Parades locaux et un événement commun avec entre autres BRUiTAL et Fanfakids “Loops”.
Cet automne, notre serpent géant n’aura pas le temps de se reposer dans son nid! Après plusieurs parades estivales, le Quetzalcóatl sillonnera Anvers, Gand et les Marolles. Avec dans son sillage les élèves de l'école primaire De Luchtballon de Merksem, les Ledebirds de Gand et Remork & Karkaba.
Dans le cadre de la Saison Libre du Théâtre National, vous pouvez y jammer avec Laurent Blondiau et d’autres artistes MetX après les représentations. Envie d’explorer un mélange de sons et de vibrations cosmopolites? Les 1ères sessions du 10/10/20 et 14/01/21 ont été annulées, mais d’autres jams suivront en 2021!
Bonne nouvelle pour Bakanaï, BRUiTAL, Fanfakids, Tsoukina et Remork & Karkaba! Après des mois d'interruption, nous pouvons enfin recommencer les répétitions. Bien évidemment en tenant compte des codes couleurs et mesures de sécurité qui s'appliquent au secteur culturel.
En août le mythique serpent géant Aztèque Quetzalcóatl s'est faufilé à travers Bruxelles. Avec des ateliers sur les percussions, la voix, les costumes et les masques en collaboration avec CC Brass et Park Poétik + des parades en passant pars Forest / St.-Gilles, le Parc de Wolvendael et Camping Josée.
Cet été, nous avons renforcé Karkaba, notre programme de formation autour de la musique gnawa. En plus des répétitions bi-hebdomadaires, il y avait des ateliers en déplacement dans le cadre de StaycationBXL: une série destinée aux femmes avec la Maison de Quartier Anneessens et une autre pour les jeunes avec We Love BXL.
Avec les mesures sanitaires, l'espace public est l'endroit idéal pour profiter de la musique ensemble. Outre nos street bands de confiance, nous proposons des formules pop-up originales avec à chaque fois 4 musiciens MetX mordus de jazz et de global sounds. Flexible, mobile et 100% résistant aux effets corona!
Le 29 et 30 mai les organisateurs de 11 festivals de jazz réputés ont joint leurs forces pour un festival en ligne. On y a retrouvé le Mâäk Quintet, à l’affiche du Brussels Jazz Weekend cette année, parmi d’autres grands nom de la scène jazz Belge comme De Beren Gieren, Jean-Paul Estiévenart, Esinam et Nabou.
La vie extraterrestre, le triangle des Bermudes ou le son primitif de MetX… Selon les scientifiques cela doit exister, mais jusqu’ici sans preuves. Voici une tentative en ce qui concerne le son MetX: découvrez notre MiXtape non-confidentielle et des playlists avec les influences musicales de nos artistes.
Les mesures de distanciation sociale nous obligent à redéfinir notre agenda pour 2020. Jusqu'à la fin du mois d'août (jusqu’à nouvel ordre), de nombreux événements seront annulés, reportés à une date ultérieure ou remplis d'une autre manière (online, mini-concerts, ...).
Compte tenu de la crise sanitaire, MetX annulera toutes les représentations et répétitions jusqu’à nouvel ordre. Notre week-end de stage annuel a été reporté au printemps 2021. Nous recherchons des formules alternatives pour pouvoir organiser des (mini) concerts plus tard dans la saison. Plus d'informations et de mises à jour via notre newsletter et nos réseaux sociaux.
Le 8 mars est la Journée internationale des droits de la femme. L'occasion idéale pour les musiciennes de Tsoukina de donner un avant-goût à cette journée. Le 7 mars, elles commenceront la soirée lors de Chaabi Habibi à l'UPA, après quoi elles rejoindront la programmation féminine d'Intersections au VK. Parallèlement, elles développent leur répertoire lors de répétitions chez MetX et d'une résidence au Zinnema début mai.
Cette année encore, le quintette autour de Laurent Blondiau va tout mettre en œuvre. Ils préparent toute une série de concerts en Belgique et à l'étranger. Pendant le Brussels Jazz Weekend, ils inviteront Laïla Amezian, Zouratié Koné et Imane Guemssy au nom de MetX et joueront sur la Grand Place pendant la Journée des Lundis d'Hortense. En juin, ils prévoient une bataille de cuivres dans les Marolles lors de la Fête de la Musique.
2020 sera une véritable année festive pour les Fanfakids : concerts et ateliers en Belgique et à l'étranger, célébration commune de leur 20e anniversaire avec la Zinneke Parade, un relooking de leur tenue par un créateur de mode et de nouveaux échanges internationaux!
La Zinneke Parade fête ses 20 ans! Fanfakids, créé lors de la 1ère parade en 2000, forme avec Sysmitos, Ledebirds, Urban Center Brussel (UCB), Elastik vzw, WijkAntenne de Quartier (WAQ) et la Maison de Quartier 6 Heyvaert (MQ6), la Zinnode "Loops".
Le 30 novembre nous avons organisé une MetX Solidarity Jam dans le cadre de Fair Saturday et l’action de solidarité Brussel Helpt. En plus de profiter de la bonne musique, on pouvait y soutenir une oeuvre caritative. Au programme: try-out de notre nouvel ensemble Bakanaï, une jam session et une assiette de spaghetti en faveur de l’asbl DoucheFLUX.
Fin octobre, MetX a participé à nouveau à la fête des morts à la mexicaine dans les Marolles. Toute la semaine, petits et grands ont pu participer à des ateliers comprenant de la musique, de la danse, de la décoration et du maquillage. Le point culminant: une procession festive avec le musicien mexicain Israel Alonso, Remork & Karkaba et plein d’autres artistes.
De Centrale organise la première édition du Festival Gnaoua de Gand du 14 septembre au 5 octobre. Le coup d'envoi aura lieu lors de l’OdeGand avec une parade gnaoua appelée aussi 'Krima'. A la demande de De Centrale, MetX invite un grand nombre de musiciens gnaouas venant de Bruxelles, Gand et Anvers.
MetX et Igloo Records présentent: MikMâäk #2, la suite tant attendue de leur 1er album. Avec des compositions de Fabian Fiorini, Pascal Rousseau, Samuel Ber, Laurent Blondiau et autres. Les release concerts ont lieu au Recyclart, Handelsbeurs et Théâtre Marni (13/02). Avec un clip baignant dans l'humour désarmant typique de Mâäk.
Le projet Al-Karavan consiste en une série de rencontres musicales rendant hommage à la première génération d'immigrants d’origine marocaine en Belgique. Les 20 et 21 septembre, il s’est installé à Etterbeek. Au programme: Les Fatmas de Belgica, Laïla Amezian et Les Sheikhs Shikhats, Remork & Karkaba et autres.
Cette année, MetX part en tournée bruxelloise. En collaboration avec un certain nombre de maisons culturelles, nous organisons des sessions ouvertes de jam dans différents endroits de la ville. Quel que soit votre niveau, vous pouvez y explorer un large éventail de styles de musique ensemble avec d’autres musiciens.
Nous sommes à la recherche d’un.e nouveau.elle collègue pour soutenir la gestion des affaires. Êtes-vous intéressé.e ou connaissez-vous quelqu'un qui pourrait être admissible à cela? Vous pouvez postuler jusqu’au 24 août 2019.
La Fête de la musique a eu de nouveau lieu du 20 au 23 juin. Quatre jours avec des centaines de concerts gratuits à Bruxelles et en Wallonie. MetX a participé également avec une ‘Soirée Orchestrée’ dans les Marolles.
MetX met en place un nouvel ensemble multidisciplinaire. Pas simplement une fanfare, mais une sorte de laboratoire où vous pouvez expérimenter et apprendre en tant qu'artiste (amateur). Notre créateur de musique Laurent Blondiau et le percussionniste Zouratié Koné fournissent le cadre artistique. Envie de rejoindre le projet?
Votre collectif, maison de production, salle de concerts ou autre organisation a-t-elle une passion pour la musique du monde? Alors rejoignez le Belgian World Music Network! Déposez votre candidature lors de la rencontre annuelle le 23 mai à l’Espace Magh.
Le Brussels Jazz Weekend aura de nouveau lieu du 24 au 26 mai. Pendant ce festival gratuit, les mélomanes peuvent assister à des centaines de concerts dans tout Bruxelles. En […]
Avez-vous déjà entendu un orchestre harmonique jouer du jazz-gnaoua? Le 19 mai, l’Harmonie Royale Sint-Cecilia de Gullegem et notre fanfare de gnaoua, Remork & Karkaba, ont joué ensemble lors du festival de musique du monde gratuit Kokopelli. Un échange inédit entre des traditions musicales belges et marocaines bien vivantes!
En mars 2019, nous sommes partis en stage avec environ 40 musiciens. Les membres de Remork & Karkaba, Ander Brass et BRUiTAL ont travaillé leur répertoire et leur représentation scénique sous la direction de nos créateurs de musique. Les groupes ont également réalisés des try outs et des affrontements sonores prometteurs! Et même le vlogger de BRUZZ Saïd Al Haddad nous a rendu visite! Voici quelques vidéos et photos:
Notre fanfare punk BRUiTAL travaille sur un nouveau répertoire. Jo, Vital et leur bande de bruiteurs underground incontrôlable se prépareront lors de leurs résidences et try-outs ce printemps-ci. Le week-end […]
W:Halll accueille MikMâäk, un bigband atypique regroupant 16 musiciens extraordinaires et bien connus dans le monde du jazz. Laurent Blondiau & Cie ont été en résidence au W:Halll fin janvier […]
Le 24 janvier nous avons organisé une mega-jam avec tous les participants de MegafoniX. Via ce projet participatif, créé dans le cadre du contrat de quartier Jonction, nous avons réuni […]
Début décembre, les complices Mâäk de la première heure sont à nouveau montés sur scène. La réunion exceptionnelle de Mâäk Five clôturait le 20e anniversaire de ce collectif de jazz […]
Lors des vacances de la Toussaint, la fête des morts à la mexicaine a eu lieu dans les Marolles. Avec des ateliers pour enfants, des initiations à la danse, des […]
Le jeudi 8 novembre a eu lieu une nouvelle jam au Pianocktail! Cette fois-ci avec le Quintette Diminué: 4 musiciens qui courent très vite d’un instrument à l’autre pour entretenir […]
C’est parti! Marockin’ Brass a sorti un nouvel album. Le groupe de gnaoua-jazz de Luc Mishalle a collaboré avec le producteur tunisien Sofyann Ben Youssef et Roel Poriau (Think of […]
Every second Thursday of the month we focus on a different style of music during a jam at the Pianocktail in Les Marolles. On September 13 we invited the Renaud […]
Mâäk KOJO est de nouveau en tournée et leur passage ne passe pas inaperçu. L’ asbl True Blue a fait de belles images de leur premier concert en Belgique. Vous […]
Laurent Blondiau, directeur artistique chez MetX et leader du collectif Mâäk, reçoit ‘Carte Blanche’ au Marni Jazz Festival. Artiste sans frontières, toujours avide de renouvellement, il saisit la carte blanche […]
Lies Steppe interviewe Laurent Blondiau et Fabian Fiorini du bigband MikMâäk. L’occasion: le 20ième anniversaire du collectif Mâäk et leur carte blanche à Jazz Middelheim 2018. Regardez l’interview:
Nous sommes ravis de vous annoncer que Marockin’ Brass sort son nouvel album ‘Beats & Pieces’ en automne 2018 ! Le gnawa jazz band a travaillé avec le talentueux producteur […]
Les cadances de VelotroniX traversent la frontière cet été ! Entre le 18 juillet et le 20 juillet ils seront au Lac Balaton pour le Babel Sound Festival en Hongrie. […]
Mâäk KOJO sera de nouveau en Belgique cette fin d’été ! Voici ci-dessous leurs dates: Mâäk KOJO concerts 02.09.2018 – Les Inattendues, Tournai 14.09.2018 – Espace Senghor, Brussels 15.09.2018 – Espace […]
Orfeo & Majnun est un projet de coopération transnationale soutenu par le programme « Creative Europe ». Il s’appuie sur les deux légendes qui ont inspiré la tradition de l’opéra respectivement […]
Le 21 juin, la Place du Jeu de Balle se transforme en grand ring musical ! Des fanfares, des chorales, des rappeurs, des breakdancers et des musiciens de tous bords […]
Le centre culturel d’Etterbeek invite KOJO à donner des ateliers à des enfants entre 6 et 12 ans, du 20 août à 24 août. Durant cette semaine de stage organisée […]
Rejoins les Jams MegafoniX chaque deuxième jeudi du mois au Pianocktail ! Chaque jam, on vous propose un style different ! On est ravi de vous annoncer notre première collaboration avec Jam in Brussels pour une […]
A l’occasion de la journée mondiale de la diversité culturelle, Marockin’ Brass était l’invité lors d’une session en direct sur Radio 1. La chanson ‘Jilali Bouhalem’ apparaîtra également sur leur […]
Aujourd’hui le GDPR ou bien la nouvelle loi sur la protection des données des citoyens de l’Union européenne entre en vigueur. Cela garantit que vous disposez de plus d’information et de contrôle sur vos données. […]
Mâäk continue à célébrer ces 20 ans et aura une carte blanche au Jazz Middelheim à Anvers cet été ! Dimanche, le 12 août, ils auront pas moins de 4 […]
Après un concert splendide de MikMâäk au Brussels Jazz Festival à Flagey, le big band de 16 jazzmen se prépare pour un deuxième grand rendez-vous. Le 4 mai, ils jouent […]
Fanfakids Go Strange Again! Les jeunes musiciens de la maison des jeunes Centrum West à Molenbeek sont prêt à partir au Togo et Bénin cet été. Ils ont collectés 104 […]
Zinneke et MetX unissent leur forces pour un tout nouveau projet ambitieux: BRU(i)TAL. Cliquez sur la vidéo pour un preview, vous pouvez voir le résultat de leur travail à la […]
Le 19 avril, le fameux B-Classic Festival commence à Genk. Marockin’Brass y joue trois fois, sur ‘B-Classic barst los’,’B-Classic betovert’ et ‘B-Classic fietst’ (19, 20 et 22 avril). Le […]
En 2018, le collectif Mâäk fêtera ses 20 ans avec une belle série de concerts : 21.04.2018 – Mâäk Quintet: Journée de propreté, Bruxelles 04.05.2018 – MikMâäk : De Roma, Anvers 26.05.2018 – Mâäk […]
Les Fanfakids sont dans la phase finale de leur growfunding. Comme les précédentes générations, les Fanfakids veulent partir pour une aventure musicale en Afrique de l’Ouest en été 2018 et […]