MetX

Nouvelle compilation MetXology Volume 6 - 31/01/2022

Nouvelle compilation MetXology Volume 6

Voici notre toute nouvelle compilation avec les morceaux les plus originaux de l’univers MetX. Un voyage dans le temps et l’espace, pour découvrir les sonorités de Mâäk, les paysages sonores intrigants de BRUiTAL, l’enthousiasme juvénile des Fanfakids et le mélange entre la musique gnawa et le jazz de Marockin’ Brass et Remork & Karkaba!

Résultat d’une année de travail intensif pendant les confinements passés, la 6ème compilation MetX présente des enregistrements de nos différents groupes professionnels et participatifs. Cette fois-ci, pas de CD ou vinyle, mais un album entièrement numérique disponible sur SoundCloud, Spotify et d’autres plateformes.

Sortie lors de la Semaine de la Musique Belge 31/01 – 6/02
Chaque groupe sort un ou plusieurs titres chaque jour pendant la semaine de la musique belge. Le lundi 31/01, certains d’entre eux peuvent déjà être entendus dans les stations de la STIB via une playlist du Belgian World Music Network. L’animatrice radio Sarah Thery y consacre également une chronique sur la RTBF – Musiq3.

À partir du 6 février, vous pourrez écouter la playlist complète de 9 chansons via SoundCloud. Et bien sûr, tous les morceaux peuvent également être vécues en direct lors de concerts, de fêtes de rue et de festivals dans votre quartier au printemps et en été!

 

  1. 1. BRUiTAL – Woelfz

Avez-vous déjà imaginé le Chaperon Rouge épousant le Loup? Ce conte folklorique traditionnel a inspiré les bruitistes underground de BRUiTAL à fondre leurs énergies punk dans des paysages sonores nouveaux et excitants. Ils auraient dû rugir dans les rues de Bruxelles lors de la Zinneke Parade 2020 – thème « Aux Loups ! ». Maintenant, ils sortent de vos enceintes si vous osez monter le son!

Ecoutez Woelfz

 

  1. 2. Mâäk Quintet – Sémille-Sommeille

Cette composition, écrite par le saxophoniste Grégoire Tirtiaux, parle de l’Homme et de sa semi-conscience. De ses incohérences et de son impossibilité à concilier ce qu’il voudrait et ce qu’il faudrait faire. De son état de semi-sommeil spirituel, arriverait-il à basculer dans un semi-éveil et de laisser germer les graines de sagesse qui sommeillent en lui? A travers la musique, le Quintet tente de parler à l’âme là où parfois les mots manquent.

Ecoutez Sémille-Sommeille

 

  1. 3. Fanfakids – Appelen

Ecrit par Louis Favre et basé sur des rythmes traditionnels africains, ce morceau est incontournable lors des concerts des Fanfakids.

Ecoutez Appelen

 

  1. 4. Remork & Karkaba – Afriquia

Luc Mishalle, musicien, compositeur et fondateur de MetX, a mentionné un jour Afriquia parmi ses favoris de tous les temps. Mishalle : « Je l’ai utilisé dans de nombreuses circonstances et je l’ai enregistré plusieurs fois. Ce morceau a été joué par des groupes de rock, des groupes de jazz, des brass bands & harmonies et il a été chanté par des chœurs qui y ont mis de nouveaux textes. Elle se concentre sur deux accords, une gamme pentatonique et une structure de questions/réponses. D’un côté, c’est un morceau très simple, mais d’un autre côté, il est difficile à jouer correctement. Tout est question de timing!

Ecoutez Afriquia

 

  1. 5. BRUiTAL – Ostina Lux

En période de pandémie, le besoin de concerts live nous faisait faire les choses les plus étranges. Les musiciens de BRUiTAL, par exemple, ont commencé à sortir avec un groupe de danseurs. Tout vêtus de noir et en quête de révolution, nos percussionnistes et totémistes de transe ont suscité les chorégraphies les plus étonnantes de leurs nouveaux partenaires, les transformant en Sun Girlz. Et que la lumière soit!

Ecoutez Ostina Lux

 

  1. 6. Mâäk Quintet – Papa Ours

Pour créer Papa Ours, Laurent Blondiau est parti d’une superposition de 3 lignes mélodiques différentes sur trompette, sax alto et sax ténor. Il a ensuite imaginé un jeu de questions-réponses entre 2 boucles répétitives, chacune de longueur différente. En référence au conte populaire ‘Boucle d’or et les Trois Ours’, où chaque ours ajoute une voix distincte à l’histoire, il a appelé le morceau ‘Papa Ours’.

Ecoutez Papa Ours – à partir de vendredi 4 février

 

  1. 7. Fanfakids – Remixt

« Remixt » a été créé par Manu Paulo Cristo, Prince Folowosele et Ousman Kamara, quelques adolescents du groupe. Ils mélangent différents rythmes et genres de musique qu’ils ont maîtrisé au fils des années en tant que Fanfakids. Le résultat est un son et une façon de jouer unique, qu’ils transmettent eux-mêmes à d’autres enfants lors d’ateliers dans des écoles à Bruxelles et ailleurs.

Ecoutez Remixt

 

  1. Remork & Karkaba – Maria Theresa

Un morceau traditionnel de musique latine réarrangé par le musicien mexicain Israel Alonso (Sonosfera, Remork & Karkaba), qui fait revivre l’esprit de « Dia de Muertos in Les Marolles » à chaque représentation. Étant l’un des artistes à l’origine de cet événement annuel, Alonso a entraîné Remork & Karkaba dans une célébration bruxelloise unique de la vie et des défunts. Écrite et enregistrée en 2019, cette version de Maria Theresa alimentée par les percussions gnawa est déjà un immortel dans le répertoire de Remork.

Ecoutez Maria Theresa

 

  1. Marockin’ Brass – ZidZid

Zidzid signifie « vite, vite » en marocain. La chanson commence sur un tempo moyen de 6/8 dans le style folk chaabi, avec la section rythmique unique de Marockin’ Brass où l’on entend des bendirs, des krakeb et des tambours. De courtes phrases mélodiques sont construites couche par couche et culminent dans un solo de saxophone baryton de Véronique Delmelle. Puis Abdessamad Semlali chante une chanson populaire dans un style typique de questions-réponses. A l’aise. Pas trop vite, vite.

Ecoutez ZidZid – à partir de samedi 5/02

Projets

Artistes

Releases

Abonnez-vous à notre newsletter