MetX

Artistes

Vital Schraenen

Biographie

Vital Schraenen est un artiste à mille facettes et l’un des coordinateurs artistiques de MetX. Actif dans le circuit professionnel du théâtre musical, il s’exprime comme metteur en scène, acteur, dramaturge, scénographe, décorateur, éclairagiste et pédagogue. Il coordonne également divers événements métropolitains et participatifs, tels que la Zinneke Parade, Cantania / Bozar ou la Fête de la musique dans les Marolles.

Vital commence son parcours artistique en 1988. Il travaille pour toute une gamme de compagnies de théâtre, de danse, de théâtre musical, d’opéra et de cirque en Belgique et à l’étranger. Pour n’en nommer que quelques-uns: De Tijd, Vlaamse Opera Stichting, Internationale Nieuwe Scène, Ensemble Leporello, Fabuleus, Compagnie Thor, Theater Stap, Théâtre Varia, De Nieuwe Snaar, Muziekmaatschappij Excelsior, Brussel Brecht Eisler Koor, The Primitives, Rideau de Bruxelles, Tomassenko, Vieze Gasten ou Bozar.

Entre 1994 et 2010, il dirige sa propre compagnie de théâtre musical, Tirasila. Entre autres choses, il y réalise les spectacles ‘K-bel, ballade van een spookmijn’, ‘Ubu roi’ et ‘Slachtwerk’. Depuis 2010, il est également acteur et metteur en scène avec le groupe ‘La Fabrique Imaginaire’ (Hunstadt & Bonfanti).

Il participe également à des spectacles métropolitains pour divers festivals en Flandre, tels que OdeGand, 30CC Ouvertures et Canta Luna à Louvain ou Stadsvisioenen Malines. Mais son cœur bat tout particulièrement pour la métropole bruxelloise. Par exemple, il contribue à la célébration de la Capitale européenne de Bruxelles 2000 et depuis 2012, il participe à toutes les éditions de la Zinneke Parade.

Lors de la Parade de 2018, il crée BRUiTAL avec le percussionniste-guerillero Jo Zanders. Cette fanfare punk enthousiasmante est désormais autonome et fait vibrer les pavés lors de nombreuses fêtes de rue et festivals en Belgique et à l’étranger.

 


En tant qu’artiste rempli d’engagement social, Vital est également étroitement associé à l’initiative citoyenne Hart Boven Hard. Il co-organise notamment La Grande Parade en 2015 et la Kerstrevue Tina & Tamara fin 2018. Il collabore également avec MetX pour donner corps au cœur artistique du quartier des Marolles de Bruxelles à travers des projets tels que MegafoniX, la Fête de la Musique et la fête des morts à la mexicaine, el Dia de Muertos.

Projets

Nouvelles

Agenda

Abonnez-vous à notre newsletter