MetX

MetX part Décrocher la lune avec les Louvièrois - 21/09/2022

MetX part Décrocher la lune avec les Louvièrois

Le 24 septembre, rendez-vous à La Louvière pour le retour tant attendu de Décrocher la lune. Pour la musique de cet opéra urbain unique, la nouvelle équipe artistique fait appel à Laurent Blondiau et MetX. Ayant composé la bande originale pour cette édition, Laurent se produira avec quelques musiciens de renommée, renforcés par l’Orchestre Lunaire (La Louvière), Bakanaï (Bruxelles) et le projet New Moon, un groupe de percussionnistes formé pour la Zinneke Parade.

Décrocher la lune, avant d’être un jour de fête, avant d’être un opéra urbain, s’autoproclame comme un état d’esprit. Construit sur 22 ans d’expérience et porté par l’enthousiasme des citoyens louviérois et la créativité des artistes professionnels ou amateurs des Compagnies lunaires. Sous la direction artistique de Franco Dragone et avec l’implication de Fabrice Murgia et de nombreux partenaires venant de la région du Centre et du reste du pays, ce spectacle urbain unique se dit entrer dans l’âge de la maturité, et dans celui de la résistance face à l’ensauvagement du monde.

Un tournant dans l’histoire du projet

Pour la 8ème édition, Luc Petit passe le relais de la mise en scène à Fabrice Murgia, auteur, comédien et directeur du Théâtre National Wallonie Bruxelles jusqu’en 2021. Celui-ci fait évoluer le concept du projet, puisant dans le terreau de l’histoire citoyenne et construisant la narration à partir de beaucoup d’interviews. Avec un concept scénique totalement différent des autres années, proposant au public de vivre 3 expériences singulières selon la zone où il choisira de s’installer.

3 expériences, 100+ musiciens, 650 acteurs

Le “spectacle” sur la Place Communale: devant l’Hôtel de ville, une immense scène sur lesquels se croiseront les 650 acteur·trice·s du spectacle. Parmi eux, les musiciens de New Moon, un groupe de 60 percussionnistes wallon.ne.s, bruxellois.e.s et flamand.e.s. encadré.e.s par les artistes-animateurs du Centre Indigo (La Louvière), DROM (Leuven) et MetX. Créé en février 2022 sous la direction artistique de Vital Schraenen et Jo Zanders et fortifié par la fabuleuse expérience dans la Zinneke parade en mai dernier, ils viendront rythmer la soirée du spectacle.

De l’autre côté du boulevard central Mairaux: un ciné-concert sur la Place Maugrétout. Grâce à un écran géant installé sur cette place, le public sera plongé dans une expérience de cinéma immersif où il pourra voir le spectacle dans les moindres détails en 16:9. Les spectateurs pourront écouter la bande originale du spectacle, composée par Laurent Blondiau et jouée en live par plus de 100 musiciens. Parmi eux: Esinam Dogbatse (flûte, percussions), Issam Labbene (basse), Théo Lanau (drums) et Benjamin Sauzereau (guitare), renforcés par l’Orchestre Lunaire de La Louvière et des musiciens de notre fanfare de transe Bakanaï.

Sur le boulevard entre les deux places, le public pourra prendre un bain d’atmosphère un peu à l’écart de la grande foule et près des artistes de rue qui l’animeront.

Envie d’en savoir plus? Vous trouverez plus d’informations sur les artistes, les personnages de l’opéra et tous les partenaires impliqués sur decrocherlalune.eu

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter