MetX

Día de Muertos des Marolles jusqu’à Gand - 09/11/2023

Día de Muertos des Marolles jusqu’à Gand

Du 29/10 au 4/11 nous avons célébré à nouveau les morts à la mexicaine. Avec des incontournables comme le Grand Autel des Morts, des masterclass plus une ‘Fandango’ jam session avec des musiciens du Mexique et la Procesión avec un concert de clôture sur la Place du Jeu de Balle ! Une édition de poche a eu également lieu à Gand le 1/11 en collaboration avec Bij’ De Vieze Gasten.

 

En quelques années seulement, Día de Muertos dans les Marolles est devenu le moment traditionnel où les habitants se réunissent en famille et entre amis au centre de Bruxelles pour rendre hommage à leurs défunts. Grâce à des activités pour petits et grands, Día de Muertos vous propose de venir partager en collectivité des gestes simples pour penser à nos défunts sans oublier la vie et la fête !

 

 

Cette année encore, les artistes de Tas d’Os, le collectif à l’origine de cette célébration unique, avaient concocté une programmation à plusieurs niveaux. Avec un Grand Autel des Morts complètement renouvelé, des ateliers, concerts, cafés mortels, conférences, lectures etc à partir de fin octobre et une procession festive plus concert final sur la Place du Jeu de Balle le samedi 4 novembre.

 

Moments forts de la 6ème édition de Día de Muertos dans les Marolles :

  • – 29/10 Balade Poetico-Musicale au cimetière avec concert des 4 continents
  • – 30/10 + 2/11 Masterclass Son Jarocho avec le chanteur-guitarist mexicain Zenén Zeferino 📍 MetX
  • – 31/10 inauguration du Grand Autel des Morts avec concert des 4 continents + concert de Zenén Zeferino 📍 CC Bruegel
  • – 1/11 Día de Muertos Bij’ De Vieze Gasten avec e.a. Banda Quetzal & The Boat Band 📍 Pierkespark (Gand)
  • – 3/11 Fandango jam session 📍 CC Bruegel
  • – 4/11 la Procesión avec e.a. BRUiTAL & DROM, Banda Quetzal & The Boat Band, Urbanda & le Quetzalcóatl et Brussels Bayou Orchestra + Concert de clôture avec Orquesta Basura 📍 sur et aux alentours de la Place du Jeu de Balle

 

 

Autre nouveauté de cette édition : une soirée Día de Muertos à Gand en collaboration avec Bij’ De Vieze Gasten. Cette maison socio-artistique dans le quartier du Brugse Poort s’est inspirée des cinq éditions précédentes pour organiser la première célébration de la mort à la marollienne en dehors de Bruxelles, en collaboration avec MetX. Ils avaient construit un gigantesque bateau en papier pour leurs défunts, l’ont présenté au public gantois le 1er novembre sur la musique de Banda Quetzal et l’ont brûlé lors d’un rituel après la Procesión.

 

Retrouvez tout le programme de 2023 et des autres éditions sur diademuertos.be

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter