MetX

Artistes

Israel Alonso

Biographie

Israel Alonso est un musicien d’origine mexicaine, vivant depuis quelques années à Bruxelles. Actif dans plusieurs ensembles, il part de musiques traditionnelles sud-américaines pour créer des ponts avec d’autres genres qu’on retrouve à Bruxelles. Il est également un des initiateurs de la fête contemporaine ‘Dia de Muertos dans les Marolles’.

 

Originaire de Mexico City, Israel avait à peine 20 ans quand il part en tournée européenne avec le groupe de musique traditionnelle mexicaine « Tonalli Ambar ». Ainsi il visite l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hollande et la Belgique. Multi-instrumentiste de formation, il y joue des instruments à cordes (guitare, guitarrón, jarana, vihuela), à vents (saxophone, flûte) et le marimba.

 

En plus de sa carrière de musicien, il commence à travailler comme professeur de musique traditionnelle mexicaine, de théorie musicale et de chant. Il aide également à créer plusieurs collectifs artistiques au Mexique, comme l’ensemble de musique et théâtre de rue Onírisonante (2008) et SonÓsfera (2015), un groupe de jazz et fusion de diverses musiques traditionnelles mexicaines avec lequel il repart en tournée européenne (France et Espagne). Une fois arrivée à Bruxelles, il crée avec le flûtiste français Sylvain Boisvert le quartette Cascabel (violon, guitare, saxophone et contrebasse) spécialisé en Son Jarocho (musique traditionnelle du Mexique).

 

 

 

Suite aux échanges avec d’autres artistes vivant à Bruxelles et dans le quartier des Marolles, Israel commence à rêver d’une version locale de la fête Mexicaine Dia de Muertos. En 2018 ils joignent les forces avec le CC Bruegel, MetX et d’autres organisations locales pour une première édition: début novembre le quartier vivait toute une semaine au rythme des ateliers pour enfants et les expositions et workshops pour adultes, en amont d’une procession festive le samedi soir. En suivait une deuxième édition en 2019, donnant vie à une installation mobile géante nommée la Danse du Quetzalcóatl qui s’exportait jusqu’au BOZAR pour le Big Bang Festival.

 

 

Passioné par le saxophone, il rejoint la fanfare-gnawa Remork & Karkaba chez MetX. Il introduit les autres membres du groupe dans l’univers de Dia de Muertos, en adaptant les arrangements traditionnels pour souffleurs et pour percussionnistes gnawas. Participant de première heure de Dia de Muertos, Remork & Karkaba a entre-temps intégré quelques compositions à Israel dans son répertoire général.

 

 

Interview avec Israel Alonso sur BRUZZ

 

Projets

Nouvelles

Ecoute

Agenda

Abonnez-vous à notre newsletter