MetX

Artistes

Driss Filali

Driss Filali

Biographie

Driss Filali est un mâalem, ou maitre musicien gnawa, et un des artistes clés de la diaspora marocaine à Bruxelles. Musicien et un des compositeurs du groupe Marockin’ Brass, il est aussi co-coordinateur artistique du projet de formation gnawa Karkaba.

 

Fils du mâalem Selam, Driss Filali grandit au Maroc dans un environnement où la culture et la musique gnawa sont omniprésentes. Dès son enfance, Il joue auprès de son père et de son cousin, le mâalem Hamid. Ils sont invités à des lilas, ou cérémonies gnawa, à travers le Maroc et à des festivals en France et en Belgique.

 

En 2005 il joue avec son cousin au festival d’Essaouira, le festival international de référence pour tous les artistes gnawa. En 2007 Driss vient en Belgique pour un projet musical et finit par s’y installer. Il rencontre rapidement Luc Mishalle, qui lui propose d’intégrer le groupe Marockin’ Brass en 2008. Ensemble, ils jouent des concerts en Belgique et à l’étranger et créent le 4ième album du groupe Beats & Pieces.

 

 

En tant que mâalem, Driss manie le chant et les instruments gnawa, tels que le guembri, les krakebs et le t’bel, à la perfection. Mais il aime autant transmettre ce savoir-faire via des projets comme Karkaba, où il enseigne la musique et la culture gnawa à des jeunes et des adolescents, et JOLAun album de Muziekpublique rassemblant plus de 15 artistes gnawa ‘maroxellois’.

 

Ensemble avec Mohamed Saïd Akasri, Driss joue aussi régulièrement dans d’autres productions MetX. Pour n’en citer que quelques-uns: la fanfare gnawa Remork & Karkabale projet de quartier MegafoniX ou QuetzalQuatro, un des MetX Moving Combo’s en 2020.

Projets

Releases

Nouvelles

Agenda

Abonnez-vous à notre newsletter