MetX

Artistes

Mohamed Saïd Akasri

Mohamed Saïd Akasri

Biographie

Mohamed Saïd Akasri est percussionniste et un des coordinateurs artistiques de Karkaba. Il joue toutes sortes de percussions, de la batterie ainsi que des krakebs et le t’bel. Ces deux derniers instruments sont des instruments de percussions traditionnels de la musique gnawa.

 

Mohamed Saïd commence à jouer de la musique vers l’âge de 12 ans. Faisant partie du foyer de jeunes à Molenbeek, il y crée un atelier de musique avec son frère et un ami. Cela devient vite leur passe-temps favori et de manière autodidacte ils apprennent à jouer différents instruments de musique. Un autre frère, déjà plus avancé dans la musique, les invite à jouer avec lui. Ainsi, ils deviennent le premier groupe de musique traditionnelle marocaine de Bruxelles. Cela leur permet de jouer aux avants-premières du groupe marocain Nass El Ghiwan dans des salles telles que l’AB, le Cirque Royal, les Halles de Schaerbeek, Forest National…

 

Le quatuor connaît un franc succès aux débuts des années 90. Les portes s’ouvrent et les demandes fleurissent de partout: Belgique, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne… Ils jouent dans les mariages marocains à travers l’Europe. Leur notoriété influence la jeunesse d’origine marocaine à Bruxelles et ailleurs. En 1997, le groupe se dissout. Deux ans plus tard, Mohamed Saïd crée Oulad Bambara Gnawa de Bruxelles, la 1ère ASBL européenne gnawa.

 

Ils organisent des ateliers de musique, de chant et de costumes traditionnels. Beaucoup de gnawas et de mâalems (maitres musiciens) d’Europe et du Maroc leur rendent visite. En 2003, ils jouent au Festival International de la Percussion à Bangkok (Thaïlande) et ils jouent également au Festival Couleur Café en 2001, 2007 et 2008.

 

Peu après la création de l’ASBL en 1999, Luc Mishalle repère les musiciens et les invite à travailler  avec MetX autour de petits projets. En 2006, le projet Karkaba fait surface. Ensemble avec mâalem Driss Filali, Mohamed Saïd y enseigne la musique gnawa aux jeunes et adultes de toutes origines. Le but: partager cette culture traditionnelle avec tous ceux qui veulent la faire vivre et la faire évoluer. Dans les années qui suivent, plusieurs membres de Karkaba forment ensuite leur propres groupes, comme The Grey Stars, Black Koyo ou Tsoukina.

 

En tant que musicien MetX, Mohamed Saïd joue aussi régulièrement dans d’autres productions de la maison. Pour n’en citer que quelques-uns: la fanfare gnawa Remork & Karkaba, le projet de quartier  MegafoniX ou QuetzalQuatro, un des MetX Moving Combo’s en 2020.

Projets

Agenda

Releases

Nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter