MetX

MetX ouvre le festival gnaoua à Gand

MetX ouvre le festival gnaoua à Gand

De Centrale organise la première édition du Festival Gnaoua de Gand du 14 septembre au 5 octobre. Le coup d’envoi aura lieu lors de l’OdeGand avec une parade gnaoua appelée aussi ‘Krima’. A la demande de De Centrale, MetX invite un grand nombre de musiciens gnaouas venant de Bruxelles, Gand et Anvers.

 

Rien de plus approprié comme ouverture pour un festival de musique gnaoua marocaine qu’un ‘krima’ (ou une parade gnaoua). C’est une tradition séculaire qui s’est transformée en art de rue contemporain. Le 14 septembre, quelques-uns des plus importants musiciens gnaouas de Bruxelles et d’autres villes seront réunis ici.

 

Hicham Bilali vient avec son groupe Black Koyo. Ils fusionnent les traditions gnaouas avec du rock contemporain, garantissant un surplus d’énergie et de présence. MetX amène également Karkaba, le groupe de Driss Filali et Mohamed Saïd Akasri avec de nombreux jeunes talents et une section féminine fort présente. Tout cela est complété par la section de cuivres de Remork dans une finale éblouissante.

 

Rendez-vous de 13h30 à 15h30 dans le centre de Gand. Découvrez le parcours de la parade.

 

Ateliers et concerts autour de la tradition gnaoua

 

Après l’ouverture festive du 14 septembre, toute une série de concerts et d’ateliers auront lieu. Les Gnaouas de Bruxelles joueront avec le musicien brésilien Luiz Alfredo Coutinho Souto alias DJ Tudo et le chorégraphe marocain Khalid Benghrib présentera la création de danse contemporaine L’HAAL. Le 2 octobre, Luc Mishalle, Driss Filali et Mohamed Saïd Akasri feront également un stage en musique gnaoua.

 

Le Festival Gnaoua de Gand est organisé par De Centrale en collaboration avec la Ville de Gand, Festival van Vlaanderen (OdeGand), Handelsbeurs, MetX, School of Arts Gent (KASK & Conservatorium), Studio Skoop et Othman El Kheloufi. Plus d’infos sur decentrale.be.

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter