MetX ouvre le festival gnawa à Gand - 28/08/2019
De Centrale organise la première édition du Festival Gnawa de Gand du 14 septembre au 5 octobre. Le coup d’envoi aura lieu lors de l’OdeGand avec une parade gnawa appelée aussi ‘Krima’. A la demande de De Centrale, MetX invite un grand nombre de musiciens gnawa venant de Bruxelles, Gand et Anvers.
Rien de plus approprié comme ouverture pour un festival de musique gnawa marocaine qu’un ‘krima’ (ou une parade gnawa). C’est une tradition séculaire qui s’est transformée en art de rue contemporain. Le 14 septembre, quelques-uns des plus importants musiciens gnawa de Bruxelles et d’autres villes seront réunis ici.
Hicham Bilali vient avec son groupe Black Koyo. Ils fusionnent les traditions gnawa avec du rock contemporain, garantissant un surplus d’énergie et de présence. MetX amène également Karkaba, le groupe de Driss Filali et Mohamed Saïd Akasri avec de nombreux jeunes talents et une section féminine fort présente. Tout cela est complété par la section de cuivres de Remork dans une finale éblouissante.
Rendez-vous de 13h30 à 15h30 dans le centre de Gand. Découvrez le parcours de la parade.
Ateliers et concerts autour de la tradition gnawa
Après l’ouverture festive du 14 septembre, toute une série de concerts et d’ateliers auront lieu. Les Gnawas de Bruxelles joueront avec le musicien brésilien Luiz Alfredo Coutinho Souto alias DJ Tudo et le chorégraphe marocain Khalid Benghrib présentera la création de danse contemporaine L’HAAL. Le 2 octobre, Luc Mishalle, Driss Filali et Mohamed Saïd Akasri feront également un stage en musique gnawa.
Le Festival Gnawa de Gand est organisé par De Centrale en collaboration avec la Ville de Gand, Festival van Vlaanderen (OdeGand), Handelsbeurs, MetX, School of Arts Gent (KASK & Conservatorium), Studio Skoop et Othman El Kheloufi. Plus d’infos sur decentrale.be.