Artistes
Driss Filali est un mâalem, ou maitre musicien gnawa, et un des artistes clés de la diaspora marocaine à Bruxelles. Musicien chez Marockin’ Brass et Banda Quetzal, il est également co-coordinateur artistique du projet de formation gnawa Karkaba.
Fils du mâalem Selam, Driss Filali grandit au Maroc dans un environnement où la culture et la musique gnawa sont omniprésentes. Dès son enfance, Il joue auprès de son père et de son cousin, le mâalem Hamid. Ils sont invités à des lilas, ou cérémonies gnawa, à travers le Maroc et à des festivals en France et en Belgique.
En 2005 il joue avec son cousin au festival d’Essaouira, le festival international de référence pour tous les artistes gnawa. En 2007 Driss vient en Belgique pour un projet musical et finit par s’y installer. Il rencontre rapidement Luc Mishalle, qui lui propose d’intégrer le groupe de jazz-gnawa Marockin’ Brass en 2008. Ensemble, ils jouent des concerts en Belgique et à l’étranger et créent le 4ième album du groupe Beats & Pieces.
En tant que mâalem, Driss maîtrise à la perfection les chants et les instruments traditionnels gnawa, tels que le guembri, les krakebs et le t’bel. En binôme avec Mohamed Saïd Akasri, il aime autant ouvrir sa passion et son savoir-faire au grand public: à travers des projets comme Karkaba, où ils initient les gens à la musique et à la danse gnawa, mais aussi à travers la Muziekpublique Academy, où ils ont récemment commencé à enseigner les différents aspects de la culture gnawa. De plus, Driss et Mohamed forment également le cœur battant gnawa d’autres productions MetX comme Remork & Karkaba ou Banda Quetzal.