MetX

MetX fête el Dia de Muertos dans les Marolles

MetX fête el Dia de Muertos dans les Marolles

Lors des vacances de la Toussaint, la fête des morts à la mexicaine a eu lieu dans les Marolles. Avec des ateliers pour enfants, des initiations à la danse, des expositions et une vraie procession mortelle le samedi 3 novembre. Pour cette conclusion musicale, la fanfare Remork & Karkaba s’est produite avec le groupe mexicain Sonosfera.

‘El ‘Dia de Muertos’ est également célébré avec enthousiasme à Bruxelles. Le Centre Culturel (CC) Bruegel, situé au cœur des Marolles, a organisé avec les résidents, les écoles, les commerçants et d’autres acteurs du quartier une version contemporaine de la fête de la mort mexicaine. Pendant toute une semaine, des ateliers pour enfants ont été organisés pendant la journée, tandis que les parents ont pu se familiariser avec la danse mexicaine. Les festivités ont connu leur apothéose samedi par une procession de plus de 300 personnes, orchestrée par MetX dans le cadre du projet MegafoniX (qui fait partie du contrat de quartier ‘Jonction’).

Remork & Karkaba jouent la procession mortelle mexicaine avec Sonosfera


Quelques musiciens mexicains se sont également rendus à Bruxelles pour l’occasion. Les membres du groupe Sonosfera ont accompagné les initiations à la danse, donné quelques concerts/jams et partagé leur répertoire avec notre fanfare Remork & Karkaba. Le samedi 3 novembre, tous les musiciens ont joué ensemble un certain nombre de chansons traditionnelles mexicaines lors de la procession mortelle dans les Marolles. Après quoi, à l’arrivée au CC Bruegel, ils se sont livrés à d’éternelles jams accompagnées entre autres par un groupe de mariachis.

 

BRUZZ a réalisé quelques reportages sur Dia de Muertos dans les Marolles et la contribution de MetX:

 

Vidéo: De Marollen vieren de doden tijdens Dia de los Muertos (NL)

 

Audio: Interview Luc Mishalle de MetX et Israel Alonso de Sonosfera (NL)

 

bruzz.be: Vital Schraenen van MetX over organisatie parade (NL)

 

Souhaitez-vous en savoir plus sur cette initiative ou d’autres projets de MetX? Contactez Jan Ockerman pour plus d’informations.

Projets

Artistes