Artistes
Israel Alonso est un musicien d’origine mexicaine, vivant depuis quelques années à Bruxelles. Actif dans plusieurs ensembles, il part de musiques traditionnelles sud-américaines pour créer des ponts avec d’autres genres qu’on retrouve à Bruxelles. Il est également un des initiateurs de la fête contemporaine ‘Dia de Muertos dans les Marolles’.
Originaire de Mexico City, Israel avait à peine 20 ans quand il part en tournée européenne avec le groupe de musique traditionnelle mexicaine « Tonalli Ambar ». Ainsi il visite l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hollande et la Belgique. Multi-instrumentiste de formation, il y joue des instruments à cordes (guitare, guitarrón, jarana, vihuela), à vents (saxophone, flûte) et le marimba.
En plus de sa carrière de musicien, il commence à travailler comme professeur de musique traditionnelle mexicaine, de théorie musicale et de chant. Il aide également à créer plusieurs collectifs artistiques au Mexique, comme l’ensemble de musique et théâtre de rue Onírisonante (2008) et SonÓsfera (2015), un groupe de jazz et fusion de diverses musiques traditionnelles mexicaines avec lequel il repart en tournée européenne (France et Espagne). Une fois arrivée à Bruxelles, il crée avec le flûtiste français Sylvain Boisvert le quartette 4Cascabel (violon, guitare, saxophone et contrebasse) spécialisé en Son Jarocho (musique traditionnelle du Mexique).
Suite aux échanges avec d’autres artistes vivant à Bruxelles et dans le quartier des Marolles, Israel commence à rêver d’une version locale de la fête Mexicaine Dia de Muertos. En 2018 ils joignent les forces avec le CC Bruegel, MetX et d’autres organisations locales pour une première édition: début novembre le quartier vivait toute une semaine au rythme des ateliers pour enfants et les expositions et workshops pour adultes, en amont d’une procession festive le samedi soir. En suivait une deuxième édition en 2019, donnant vie à une installation mobile géante nommée la Danse du Quetzalcóatl qui s’exportait jusqu’au BOZAR pour le Big Bang Festival.
Chez MetX, il rejoint la fanfare Remork & Karkaba et rencontre les musiciens gnawa Driss Filali et Mohamed Saïd Akasri. Ensemble avec cinq autres musiciens ils créent Banda Quetzal, un cocktail rafraîchissant du Son Jarocho mexicain, de rythmes gnawa nord-africains et de cuivres rayonnants.
Interview Israel Alonso sur BRUZZ