Projets
Avec AGO Gnawa, Luc Mishalle, créateur de musique et fondateur de MetX, donne une nouvelle orientation à sa passion pour la musique traditionnelle d’Afrique du Nord et de l’Ouest. À cette fin, il s’entoure de plusieurs musiciens avec lesquels il a noué une relation particulièrement étroite au fil des années. Ensemble, ils présentent des projets à la carte sur la musique gnawa et les genres connexes.
Depuis quelques années, le saxophone de Luc Mishalle forme un tandem décomplexé avec le chant et les rythmes spirituels de Mâalem Driss Filali. Etant l’un des principaux musiciens gnawas en Belgique, Filali pousse cette culture traditionnelle de chant, de danse et de musique originaire du Maroc dans de nouvelles directions. Il suffit de penser aux groupes MetX comme Marockin’ Brass et Karkaba ou à l’album JOLA en collaboration avec Muziekpublique.
Mishalle et Filali forment un trio de base avec Hicham Bilali ou un autre musicien gnawa. Pour chaque spectacle, ils élaborent une composition et un son original en invitant, en concertation avec l’organisateur, un ou plusieurs musiciens de MetX ou des invités spéciaux.
En 2021 par exemple, ils ont enregistré un clip vidéo et joué un concert avec T.B.Wèh et BLAST @ Darna Winter Event à l’AB. Et régulièrement ils explorent des nouveaux horizons (poly)rythmiques et mélodiques avec le batteur, percussionniste et bassiste béninois Jean Gnonlonfoun. A chaque fois, le saxophone de Luc Mishalle constitue le pont intercontinental et trans-musical de ce projet 100% oMIB – only Mogelijk In Bruxelles.
Line up
Luc Mishalle: saxophone ténor & soprano
Driss Filali: chant, krakeb, sentir
Hicham Bilali: chant, krakeb, t’bel
15/07/2022 @ Blankaartsessies – Diksmuide
+ Guest Hanane Abdallah: chant, krakeb
28/08/2022 @ Plazey – Koekelberg
+ Guest Jean Gnonlonfoun: batterie & guitare basse