MetX

Projets

AGO Gnawa

Avec AGO Gnawa, Luc Mishalle, créateur de musique et fondateur de MetX, donne une nouvelle orientation à sa passion pour la musique traditionnelle d’Afrique du Nord et de l’Ouest. À cette fin, il s’entoure de plusieurs musiciens avec lesquels il a noué une relation particulièrement étroite au fil des années. Ensemble, ils présentent des projets à la carte sur la musique gnawa et les genres connexes.

Depuis quelques années, le saxophone de Luc Mishalle forme un tandem décomplexé avec le chant et les rythmes spirituels de Mâalem Driss Filali. Etant l’un des principaux musiciens gnawas en Belgique, Filali pousse cette culture traditionnelle de chant, de danse et de musique originaire du Maroc dans de nouvelles directions. Il suffit de penser aux groupes MetX comme Marockin’ Brass et Karkaba ou à l’album JOLA en collaboration avec Muziekpublique.

Mishalle et Filali forment un trio de base avec Hicham Bilali ou un autre musicien gnawa. Pour chaque spectacle, ils élaborent une composition et un son original en invitant, en concertation avec l’organisateur, un ou plusieurs musiciens de MetX ou des invités spéciaux.

Le 16 octobre, ils ont exploré des horizons (poly)rythmiques et mélodiques avec Jean Gnonlonfoun, le batteur/percussionniste/bassiste béninois. Et le 18 novembre, ils joueront lors de l’ouverture de l’exposition « Lost in Europe » dans la Gare Maritime à Tour & Taxis. A chaque fois, le saxophone de Luc Mishalle constitue le pont intercontinental et trans-musical de ce projet 100% oMIB – only Mogelijk In Bruxelles..

Line up
Luc Mishalle: saxophone ténor & soprano
Driss Filali: chant, krakeb, sentir
Hicham Bilali: chant, krakeb, t’bel

 

16/10 @ HubbieHood Festival – Bruxelles
+ Guest Jean Gnonlonfoun: batterie, percussion

 

18/11 @ Ouverture de l’exposition “Lost in Europe” – Molenbeek

 

Partager :

Artistes

Agenda

Abonnez-vous à notre newsletter