Fatmas goes gnawa @ Musikaa – Klarafestival 2024 - 12/02/2024
Le 10 mars, les Fatmas de Belgica se produisent au VK à Molenbeek. Elles y participent à la finale de Musikaa, le projet de Klarafestival destiné aux talents locaux de la commune. Pour l’occasion, Les Fatmas partagent la scène avec les musicien.ne.s de Karkaba pour une exploration vocale du répertoire gnawa.
Fatmas de Belgica est un choeur de femmes sous la direction de Laïla Amezian, qui s’inspire de la tradition chaabi pour développer un répertoire propre. Les Fatmas s’appuyent sur des éléments traditionnels comme la complainte, la poésie en darrija (dialecte marocain) ou la rythmique qui tend vers la transe. En y ajoutant des éléments vocaux occidentaux, elles créent des arrangements polyphones et contemporains.
Pour l’édition 2024 de Musikaa, Laïla vous invitet à découvrir une rencontre entre les Fatmas de Belgica et les musicien.ne.s de Karkaba. Ce dernier est un projet de formation Gnawa au sein de MetX, mené par mâalem Driss Filali et le percussioniste Mohamed Saïd Akasri. Une rencontre inédite et improbable entre d’une part des rythmes de transe ponctués d’incantations ancestrales, et d’autre part des voix mélodieuses et entêtantes offrant à ces incantations un écho harmonieux. Un projet expérimental audacieux où la musique Gnawa se voit pénétrée d’un chant léger et de mélopées subtiles!
Fatmas goes gnawa 10/03 @ VK – Line-up:
-
- Fatmas de Belgica: choeur de femmes (+/- 15 choristes)
-
- Driss Filali: guembri & chant | Mohamed Saïd Akasri: percussion & chant
-
- Karkaba: ensemble percussion & chant
-
- Laïla Amezian: direction de choeur