MetX

Le CosmoGolem connecte les jeunes en Flandre et à Bruxelles

Le CosmoGolem connecte les jeunes en Flandre et à Bruxelles

De nombreux jeunes vivent des moments difficiles pendant cette pandémie. À Bruxelles, Leuven, Diest et Genk, des organisations unissent leurs forces pour renforcer artistiquement les voix, les émotions et les rêves des jeunes concernant la vie en ville. Ils les réunissent autour de la question “Hoe dream jij notre stad?” (« Comment rêves-tu notre ville?”)

Encouragés par le CosmoGolem – une œuvre d’art de Koen Vanmechelen – des enfants et adolescents de différentes villes travaillent de manière créative autour de certaines questions existentielles. « Quels sont vos sentiments et vos souhaits les plus profonds pour l’avenir? » ou « Comment rêvez-vous la ville quand nous pourrons nous rassembler à nouveau? ». Ils le font d’une part lors d’ateliers physiques en collaboration avec des artistes engagés (lorsque cela est autorisé) et d’autre part par le biais de défis en ligne sur les réseaux sociaux.

Ateliers artistiques et inauguration du nouveau CosmoGolem
À Bruxelles, des ateliers sont organisés avec e.a. MUS-E Belgium, Cultureghem, Maks vzw, Fanfakids et Urban Center Brussel. À Genk, cinq mini-CosmoGolems ont été envoyés dans différents quartiers. Les statuettes colorées, chacune liée à un élément de la nature, sont la source d’inspiration d’ateliers créatifs animés par Villa Basta et OpUnDi Genk. A Diest et à Louvain, des ateliers démarrent également avec e.a. Trill, Cie Tartaren, Kwartiermakerij et Arktos.

Début mai, des jeunes d’Anderlecht construiront un tout nouveau CosmoGolem lors d’un week-end de construction participatif accompagné par MicroMarché. Le géant en bois de 4 mètres de haut sera officiellement inauguré à la mi-mai lors d’une ‘vague de célébration’ de quatre jours. Celle-ci débutera à Genk lors du Dag van de CosmoGolem (“Le Jour du CosmoGolem”) et passera par Diest et Louvain en direction d’Anderlecht pour un point d’orgue festif avec divers artistes et groupes de MetX.

 

En amont de l’inauguration officielle du CosmoGolem à Anderlecht, les jeunes peuvent partager leurs créations en ligne avec les participants d’autres ateliers et d’autres villes. Sur Instagram et TikTok, ils peuvent également se lancer des défis créatifs entre eux et avec les artistes, autour de la musique, de la danse, du théâtre etc.

CosmoGolem Connekt est une initiative de MetX, B-Classic et Studio Koen Vanmechelen, en collaboration avec de nombreux partenaires à Bruxelles, Leuven, Diest et Genk. Avec le soutien du Gouvernement flamand – Cabinet Benjamin Dalle, ministre des Affaires Bruxelloises, de la Jeunesse et des Médias.

 

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter