MetX

Le CosmoGolem se rend à Bruxelles

Le CosmoGolem se rend à Bruxelles

Au printemps, le CosmoGolem se rendra à Bruxelles. Ce géant en bois, créé par l’artiste Koen Vanmechelen, est un symbole mondial des droits de l’enfant. En collaboration avec B-Classic, Studio Koen Vanmechelen et d’autres partenaires, nous mettons en place un parcours avec des enfants et des artistes qui animeront ce voyage.

Le CosmoGolem a été créé dans les années 1980 par Koen Vanmechelen comme symbole des droits de l’enfant. Depuis lors, plus de 40 CosmoGolems donnent un visage et une voix aux droits de l’enfant dans le monde entier. Dans toutes ces différentes communautés, ce géant en bois de quatre mètres encourage les jeunes à trouver et à développer leur propre voix. Par une trappe à la hauteur de son cœur, ils peuvent partager leurs souhaits et leurs rêves.

 

Future of Hope Foundation – Harare (ZW) © Koen Vanmechelen 2016

En collaboration avec B-Classic, Studio Koen Vanmechelen et des organisations locales à Diest, Leuven et Bruxelles, nous mettons en place un parcours avec des enfants et des artistes qui animeront le voyage du CosmoGolem.

Dès le mois de février par exemple, MUS-E Belgium organise des ateliers créatifs à Bruxelles pour enfants. Accompagnés par des artistes, les enfants peuvent y réaliser des textes, des dessins, des sons et des mouvements basés sur la philosophie du CosmoGolem. L’école primaire Dertien, Veeweide, Voorzienigheidsschool et l’école Maurice Careme participent déjà, ainsi que Cultureghem et Huis van het Kind.

 

Tulum (MEX) © Koen Vanmechelen 2019

 

Le dimanche 16 mai 2021, le CosmoGolem arrivera à Anderlecht pour un événement de clôture. Tous les participants aux ateliers créatifs, les enfants et les artistes qui accompagnent le voyage de Genk à Bruxelles et divers musiciens et groupes de MetX seront présents.

CosmoGolem On Tour est une production de MetX en collaboration avec B-Classic et Studio Koen Vanmechelen. Avec le soutien du gouvernement flamand, du Service de la culture d’Anderlecht et de plusieurs organisations locales.

Abonnez-vous à notre newsletter