ESINAM présente: ReBirth of Hope @ Concertgebouw Brugge 23 juin - 24/04/2024
En 2024 MetX et Concertgebouw Brugge donnent carte blanche à ESINAM pour une toute nouvelle création autour du thème de la naissance. Inspirée par ses racines ouest-africaines elle travaille avec la poésie, le chant et la musique et elle forme autour d’elle un groupe exclusivement féminin: Tutu Puoane, Wassa Kouyaté, Louise van den Heuvel et Sarah Van Impe.
Outre un début ou un nouveau chapitre de la vie, la naissance peut également être pour ESINAM synonyme de transformation : un point de transition important entre le passé et l’avenir. Moment de célébration incontesté, elle unit les gens et les invite à participer à des rituels que nous avons parfois tendance à oublier.
Tout comme le deuil, la naissance d’un nouvel espoir pour ESINAM est liée au cycle de la vie. Pour ReBirth of Hope, elle s’ouvre à ses émotions les plus profondes et à sa poésie, s’embarquant dans une expédition artistique mais aussi humaine profonde à partir de ses racines ghanéennes.
Puisant dans une inspiration inexploitée et d’autres sources de mystère, elle élargit son vocabulaire musical largement acclamé avec une poésie pure et personnelle, d’une part. D’autre part, elle s’appuie sur les différentes identités et origines artistiques des membres du groupe. Ensemble, ils expérimentent leurs différentes visions de la vie et de la musique, jusqu’à ce qu’un état d’esprit collectif émerge et entraîne le public dans un rite transformateur.
ESINAM: ReBirth of Hope
23 juin – 17:00
@ Concertgebouw Brugge
‘t Zand 34, 8000 Bruges
Credits
ESINAM: concept, chant & composition + flûte, percussion & plus
Tutu Puoane: chant principal
Louise van den Heuvel: basse & chant
Wassa Kouyaté: kora & chant
Sarah Van Impe: percussion & chant
Une co-production de MetX & Concertgebouw Brugge en collaboration avec KAAP
Avant la représentation au Concertgebouw Brugge, plusieurs concerts auront lieu dans le centre-ville et un concert de clôture commun aura lieu à ‘t Zand dans le cadre du volet participatif Toope Ajoyo.