MetX

Toope Ajoyo: Faire la fête sur les rythmes de l’Afrique de l’Ouest - 14/03/2024

Toope Ajoyo: Faire la fête sur les rythmes de l’Afrique de l’Ouest

Trois néo-fanfares de Bruxelles et de Charleroi, un groupe de percussions de Leuven et une harmonie de Jabbeke s’immergent dans les traditions musicales de l’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, ils s’inspirent de l’univers artistique de Esinam Dogbatse et Ejaspapa Gnonlonfoun. Les 22 et 23 juin, vous pourrez faire la fête avec eux à Bruxelles et à Bruges !

 

Toope Ajoyo est une fusion originale du flamand occidental et du yorùbá d’Afrique de l’Ouest et signifie « Faire la fête ensemble », au-delà des frontières et des différences entre les cultures. C’est dans cette optique qu’Ejaspapa Gnonlonfoun travaillera avec des groupes de musique de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie dans les mois à venir :

 

▪️ GanGan The New Style (Bruxelles)

 

▪️ AnderBrass (Anderlecht)

 

▪️ Urbanda (Charleroi)

 

▪️ DROM (Leuven)

 

▪️ Koninklijke Harmonie Sint-Cecilia (Jabbeke)

 

Ils s’aventurent dans un répertoire entièrement nouveau: cinq compositions inspirées par l’univers artistique d’Esinam Dogbatse et d’Ejaspapa, avec des sonorités afropéennes rafraîchissantes et des polyrythmies typiques de l’Afrique de l’Ouest. Les arrangements pour instruments à vents sont d’Adrien Lambinet.

 

Fin juin, les différentes formations musicales, accompagnées d’un collectif de danse dirigé par Ilaria Orlandini, présenteront le résultat lors de représentations à Bruxelles et à Bruges :

 

22 juin – Toope Ajoyo @ Fête de la Musique dans les Marolles

Plusieurs concerts dans les rues et sur les places à travers le quartier + concert de clôture @ Parc des Brigittines

 

23 juin – Toope Ajoyo + ReBirth of Hope @ Concertgebouw Brugge

Plusieurs concerts à travers le centre historique + concert de clôture @ ’t Zand. Ensuite ESINAM & band présenteront leur carte blanche ReBirth of Hope au Concertgebouw de Bruges.

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter