MetX

NEW RELEASE: Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi – Still to Come - 23/11/2022

NEW RELEASE: Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi – Still to Come

Disponible sur toutes les plateformes: Still to Come, le premier extrait du nouvel album éponyme des Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi! Avec ce morceau, Laïla Amezian, Laurent Blondiau et les autres membres du groupe nous plongent au cœur de cet univers musical chargé d’histoire, celui des shikhats et des ghanayats. L’album complet sortira en mars 2023 via Zephyrus Records et sera accompagné d’une tournée dans tout le pays et aux Pays-Bas.

 

 

Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi est un ensemble coloré et exubérant mené par Laïla Amezian. A travers ce projet, Laïla veut rendre hommage aux shikhats et ghanayats, ces chanteuses qui à travers des chansons populaires «chaabi» se sont battues pour la liberté d’expression au Maroc du XIXe siècle.

 

S’inspirant d’extraits de ces répertoires, Laïla s’est entourée de Laurent Blondiau pour la direction musicale et de 16 autres musiciens et vocalistes de renom. Pour n’en citer que quelques-uns: le saxophoniste de jazz Toine Thys, le tubiste Michel Massot, la trompettiste Pauline Leblond, la jeune tromboniste Nabou Claerhout ou les chanteuses-percussionnistes des Sultanats B’net Chaabi. Ensemble, ils nous offrent un mélange passionnant de jazz, de urban ethno et de chansons marocaines traditionnelles.

 

 

Pour ce premier single Still to Come, Laïla et Laurent se sont inspirés d’un chant traditionnel marocain qui aborde le thème universel de la condition humaine. La vie nous réserve son lot de bonheur et de misère, et nous ne savons jamais de quoi sera fait demain. Mais une chose est sûre, nous pouvons compter sur notre grandeur, nos ancêtres et sur la force qui émane du groupe! Un morceau qui nous plonge au cœur de cet univers musical chargé d’histoire, celui des shikhats et des ghanayats.

 

L’album Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi sortira en mars 2023 via Zephyrus Records et sera accompagné d’une tournée dans tout le pays et aux Pays-Bas, entre autres. Attendez-vous à des mélodies entêtantes, des voix envoûtantes, des cuivres époustouflants et un groove chaabi détonnant.

 

CONCERT RELEASE TOUR
03.12 DE SINGEL – Anvers (PRE-RELEASE)
03.03 Senghor – Etterbeek
04.03 CC Zwaneberg – Heist-op-den-Berg
08.03 30CC – Leuven
11.03 CC Sint-Niklaas
18.03 De Factorij – Zaventem
02.04 ICAF Festival – Rotterdam (HOL)

 

Suivez les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi sur Facebook & Instagram

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter