MetX

Projets

Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi

Des mélodies entêtantes, des voix envoûtantes, des cuivres époustouflants et un groove chaabi détonnant. Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi vous proposent des adaptations à plusieurs voix de chants populaires marocains sur des arrangements jazz audacieux, soutenus par une rythmique tendant vers la transe. Laissez-vous entraîner par la force et la beauté d’une tradition musicale et poétique revisitée!

Ce projet, mené par Laïla Amezian avec la complicité de Laurent Blondiau, rend hommage aux Ghanayats et Shikhats, ces musiciennes qui ont lutté pour la liberté d’expression à travers leur art. Il met également en avant un patrimoine culturel que ces chanteuses ont popularisé à travers le Maroc dès la fin du XIXe siècle et qui se perpétue ici en Belgique à travers la diaspora.

Inédit et fascinant par sa force et son audace, ce projet met au-devant de la scène une tradition vocale et musicale peu connue du grand public: celle des Ghanayats et Shikhats. Figures emblématiques de la culture traditionnelle marocaine et artistes autant adulées que méprisées et stigmatisées, elles ont porté haut la liberté de parole. Leurs chants fondés sur l’art de l’Aïta (littérallement ‘appel’ en arabe) étaient pratiqués en guise de transmission d’une parole collective et parfois révolutionnaire. Le Chaabi (litt. ‘populaire’) est devenu un style citadin de chants populaires et traditionnels spécifique au Maroc, pratiqué lors des fêtes traditionnelles et dédié à la danse.

Pour réinterpréter des extraits de ces répertoires chaabi et traditionnels, Laïla s’est entourée de vocalistes et musiciens de divers horizons, dont certains membres du collectif Mâäk. Et pour être au plus près de la puissance et l’énergie propres à ces répertoires, elle invite les femmes chanteuses-percussionnistes de B’net Chaabi.

Un concert peut être précédé d’un/plusieurs ateliers avec Laïla et des membres de B’net Chaabi sur le répertoire chaabi et le rôle des femmes dans la transmission (orale) des musiques traditionnelles. En mars 2023, le groupe sortira son premier album sur le label Zephyrus. Il sera présentée lors d’une tournée qui débutera à Bruxelles, en Flandre et aux Pays-Bas.

Coordination artistique
Laïla Amezian

Direction musicale
Laurent Blondiau

Line-up
Laïla Amezian, Emanuela Lodato, Farida Zouj, Marie-Ange Teuwen & Fatou Traoré: chant
B’net Chaabi – Jamila Akhdim, Karima Arabi, Kawtar Abdoune & Mehdiya Sultana: chant & percussions
Laurent Blondiau & Pauline Leblond: trompettes
Toine Thys & Grégoire Tirtiaux: saxophones
Michel Massot, Nabou Claerhout & Adrien Lambinet: tubas, trombones
Jean Gnonlonfoun: batterie
Ahmed Khaili: percussions


Info & booking
Koen Stynen – koen@metx.be

 

Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi est une production en collaboration avec HalfmOon. Avec le soutien du Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, Accord de Coopération Communauté flamande et Communauté française, COCOF Service Culture-Musique et  Un Futur pour la Culture-Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Photos © Lara Herbinia & Shamrockraver

Partager :

Artistes

Agenda

Nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter