MetX

Tsoukina quitte MetX

Tsoukina quitte MetX

Le projet d’Imane Guemssy deviendra indépendant. Dans le cadre d’une carte blanche de MetX, Guemssy a créé en 2019 ce groupe de musiciennes gnawa. Ensemble, elles ont commencé à développer un répertoire contemporain. Après le lancement chez MetX, Imane gérera dorénavant le groupe de façon indépendante.

 

Tsoukina c’est le rêve devenu réalité de la jeune musicienne Imane Guemssy. A l’invitation de MetX, elle réunissait une cinquaine d’autres musiciennes autour d’elle avec comme objectif de lancer le premier groupe gnawa féminin en dehors du Maroc.

 

Lors de répétitions hebdomadaires chez MetX, elles ont commencé à développer un répertoire original. Des arrangements authentiques des chansons traditionnelles, adaptées aux voix féminines, qui se trouvent dans des registres plus hauts. Aux lignes de chant se rajoutent le guembri et le krakeb. Le groupe bénéficiait aussi de quelque try-outs pour travailler leur présence sur scène.

 

Après une collaboration fructueuse dans le cadre de la Carte Blanche MetX 2019-2020, la musicienne gnawa et la maison de production Bruxelloise estiment que le temps est venu pour le groupe de devenir indépendant.

 

Pour toutes informations concernant Tsoukina: imaneguemssy@gmail.com

Pour plus d’informations concernant la Carte Blanche MetX: leen@metx.be

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter