MetX

Artistes

Karen van Schaik

Biographie

Karen van Schaik est une compositrice, saxophoniste, improvisatrice et artiste multidisciplinaire. Elle écrit et joue de la musique pour le cirque, le théâtre, son propre projet musical HU !, la fanfare multidisciplinaire Bazzaria (qu’elle dirige également) et d’autres groupes musicaux. De plus, Karen dessine, peint, écrit et conçoit également des meubles et des costumes.

Titulaire d’une licence en architecture de l’Université technologique de Delft, Karen vient à Bruxelles pour étudier le saxophone jazz. En 2013, elle y représente les Pays-Bas au sein du European Saxophone Ensemble (ESE), un projet MetX qui réunissait chaque année 12 saxophonistes de 12 pays différents. En tant que musicienne professionnelle, elle s’installe dans la capitale européenne.

 

Après l’ESE et ses études de saxophone jazz, Bruxelles reste pour Karen le terreau idéal pour développer ses différentes passions artistiques. Elle crée et participe à plusieurs projets musicaux et commence à pratiquer la discipline de cirque du Chinese Pole. En septembre 2022, Karen commence à étudier la composition jazz au Koninklijk Conservatorium Brussel avec Michelino Bisceglia.


MetX carte blanche: HU!

En 2021 Karen reçoit une carte blanche de MetX, ce qui marque le début de son projet HU !, un sextet de jazz qui remet en question les stéréotypes de genre et cherche à expliquer pourquoi les femmes ne sont pas (encore) largement représentées dans le domaine du jazz. En savoir plus sur HU!

 

Compagnie de cirque Be Flat

Karen travaille avec la compagnie de cirque contemporain Be Flat sur « LIVING », un projet multidisciplinaire qui crée des performances liées à des endroits spécifiques. La création de « LIVING » a commencé en janvier 2023, les représentations sont prévues pour 2024 et 2025.

Bazzaria

Depuis mai 2023, Karen est la compositrice et co-coordinatrice artistique de cette fanfare multidisciplinaire, composée d’instrumentistes à vent, de percussionnistes et de danseurs contemporains. En savoir plus sur Bazzaria.

 

Travail en tant que compositrice/arrangeuse

Karen reçoit souvent des demmandes de composition et d’arrangement pour divers projets. Elle travaille actuellement avec Michel Hatzigeorgiou, en arrangeant certaines de ses compositions pour harpe, section de cordes, bois, voix principale, chœur et basse Fender. Elle compose également pour Araponga, un septet de jazz avec une chanteuse lyrique qui joue la musique d’Yma Sumac et des compositions originales. Elle joue aussi parfois de la flûte et du saxophone baryton dans Araponga.


Vous trouverez plus d’informations concernant Karen et ses différents projets sur karenvanschaik.com

 

Photo © Greetje Van Buggenhout

Projets

Agenda

Nouvelles

Abonnez-vous à notre newsletter