Projets
Les Ventistes est un projet de formation pour joueurs d’instruments à vent en Afrique de l’Ouest, dirigés par le trompettiste Laurent Blondiau et le saxophoniste Toine Thys. Avec d’autres musiciens et luthiers, ils forment les instrumentistes locaux à la pratique et l’entretien des instruments. Le projet a débuté en 2014 au Burkina Faso et sera poursuivi au Bénin à partir de cette année.
La Benin Brass School est une nouvelle collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), MetX et le gouvernement du Bénin. En février 2020, Laurent et Toine se sont rendus à Cotonou avec le percussionniste Jean Gnonlonfoun et le fabricants d’instruments Mark Paeleman pour un premier stage avec des cuivres et saxophonistes locaux. Ils ont travaillé sur la technique, le rythme et le jeu, mais ont également contribué à la formation de cinq luthiers locaux. Deux de ces apprentis pourraient venir en Belgique plus tard pour une formation plus intensive. Un voyage de suivi au Bénin est également prévu.
L’idée de ce projet est née en 2014 avec Les Ventistes du Faso. Au cours de leurs voyages à travers l’Afrique de l’Ouest, Thys et Blondiau ont remarqué que relativement peu de musiciens «ventistes» étaient actifs au Burkina Faso. Avec le soutien de MetX, Wallonie Bruxelles International (WBI), Music Fund, Selmer (Paris) et Vandoren, ils démarrent une série de formations.
Dès le départ, l’accent a été mis sur la technique instrumentale, le développement de la section des vents et l’échange avec d’autres compétences artistiques (théâtre, danse, etc.). Le projet comprenait une formation musicale au Burkina Faso, des projets d’échange avec la Belgique (AKDT, Lundis d’Hortense, etc.), des ateliers de réparation d’instruments à vent et la collecte d’instruments et d’équipements de Belgique.
Coordination artistique
Toine Thys, Laurent Blondiau & Jean Gnonlonfoun
Les Ventistes est un projet en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et le gouvernement du Benin.