B’net Chaabi & Fatmas de Belgica @ MUSIKAA - 15/03/2022
Début mars a eu lieu MUSIKAA, le projet de Klarafestival et Bozar à Molenbeek. En partenariat avec le VK, nous y avons rendu hommage à deux traditions musicales du Maroc transmises oralement par les femmes: Izran & Chaabi. Avec une conférence interactive le 7/03, une résidence création du 9 au 12/03 et un moment de présentation le dimanche 13/03.
La chanteuse et créatrice de musique MetX Laïla Amezian travaille depuis des années autour de la tradition Chaâbi, terme générique désignant la musique populaire des villes du Maroc. Ce genre est principalement transmis oralement par les femmes et nous est parvenu dans le sillage de la communauté migrante marocaine dans les années 1960. Pourtant, cette tradition musicale est peu connue dans nos régions. C’est pourquoi, à travers son projet Chaabi Habibi, Laïla veut rendre hommage à ce patrimoine unique et original que les femmes belgo-marocaines développent dans l’ombre depuis quatre générations.
Des arrangements polyphoniques de chants chaabi traditionnels
Depuis cette année, elle continue à développer son chœur de femmes Fatmas de Belgica au sein de MetX. Et pour certaines occasions, elle le réunit avec les chanteuses-percussionnistes de B’net Chaabi, connu aussi du projet Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi. L’objectif? Développer le répertoire de chants chaabi traditionnels à travers des éléments vocaux et rythmiques contemporains.
Envie de participer? Laïla et son chœur accueillent des chanteuses de tous niveaux et de tous horizons. Les répétitions ont lieu les mardis soir (18h30-20h15) chez MetX. Contactez-nous pour plus d’informations
Ateliers, résidence et try-out lors de MUSIKAA 7-13/03
Leur premier projet commun s’est déroulé dans le cadre de MUSIKAA à Molenbeek. Avec une initiation interactive le 7 mars, une résidence du 9 au 12 mars et un moment de présentation le dimanche 13 mars. Laïla, B’net Chaabi et Les Fatmas de Belgica y ont partagé la scène avec un autre projet sur les traditions musicales du Maroc transmises oralement par les femmes: Izran Revisited, un projet à long terme de GC De Vaartkapoen en collaboration avec la musicienne Fatoum, originaire de Molenbeek, sur la poésie chantée des Montagnes du Rif.
Chaabi Habibi est un projet de HalfmoOn asbl en partenariat avec MetX, Nakhla, Muziekpublique, Bij’ de Vieze Gasten, Vaartkapoen, Darna, Arenberg & Voix de Femmes. Avec le soutien du Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, l’accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française, COCOF Service Culture-Musique et FWB – Un Futur pour la Culture.