Projets
A travers le monde, la tradition orale se transmet de génération en génération. En Belgique par exemple, les femmes de la diaspora marocaine chantent des airs traditionnels, les répétant inlassablement afin de maintenir un lien avec le pays d’origine.
En hommage à ces femmes, Laïla Amezian a créé les Fatmas de Belgica afin de maintenir ce lien vivant. De 2014 jusque 2024, cette chorale faisait partie de son projet global Chaabi Habibi, avec lequel elle s’inspire de ce répertoire traditionnel du Maroc pour contribuer à notre identité multiple à l’image d’une métropole comme Bruxelles.
Les Fatmas de Belgica se produisaient en 2 formules artistiques. A l’occasion de l’année clôture du projet en 2024, Laïla et la chorale se sont aventurés dans une nouvelle expérience musicale avec l’univers Gnawa.
CHAABI MON AMOUR | Fatmas de Belgica & B’net Chaabi
Laïla s’inspirait de la tradition chaabi pour développer un répertoire propre. S’appuyant sur des éléments traditionnels comme la complainte, la poésie en darija (arabe marocain) ou la rythmique qui tend vers la transe, elle y ajoutait des éléments vocaux occidentaux pour en créer une version contemporaine.
Line-up
Fatmas de Belgica | choeur de femmes (+/- 15 choristes)
B’net Chaabi (4 musiciennes) | Souhaila Riahi: chant, Mehdiya Sultana: clavier, Kawtar Abdoune: percussion & chant, Jamila Akhdim: percussion & chant
Laïla Amezian: direction de choeur
CHAABI ANDALOUSI | Fatmas de Belgica, B’net Chaabi & Quatuor Satellite
Le choeur accompagné par le Quatuor Satellite et des membres du groupe B’net Chaabi proposaient des extraits du répertoire arabo-andalou du Maroc sur des arrangements pour cordes. Une poésie subtile portée par deux univers musicaux classiques. Un moment musical inédit !
Line-up
Fatmas de Belgica | choeur de femmes (+/- 15 choristes)
Quatuor Satellite | Cléo Dahan: premier violon, Margot Gillet: deuxième violon, Coline Meulemans: alto, Marc Martin Nogueroles: violoncelle
B’net Chaabi (3 musiciennes) | Kawtar Abdoune: percussion & chant, Jamila Akhdim: percussion & chant, Karima Arabi: ‘oud & chant
Laïla Amezian: direction de choeur
Pour plus d’informations contactez HalfmoOn asbl – halfmoon.asbl@gmail.com
Fatmas de Belgica est un projet de HalfmOon asbl en partenariat avec MetX dans le cadre de Chaabi Habibi. Avec le soutien du Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, l’Accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française, COCOF Service Culture-Musique et FWB – Un Futur pour la Culture.
Photos © Björn Comhaire