Projets
Un chœur de femmes qui s’inspire de la tradition chaabi pour développer un répertoire polyphone contemporain. Dirigées par Laïla Amezian, les Fatmas de Belgica s’appuient sur des éléments traditionnels comme la complainte, les textes poétiques en Darrija (dialecte marocain) ou la rythmique qui tend vers la transe. En y rajoutant des éléments vocaux occidentaux, ils créent des arrangements polyphones et contemporains.
A travers le monde, les histoires et les coutumes traditionnelles se transmettent oralement de génération en génération. De même, le chaabi, terme générique désignant la musique populaire des villes du Maroc, nous est parvenu par transmission orale via les femmes de la première génération de migrants.
Le projet Fatmas de Belgica veut rendre hommage à cet héritage unique que les femmes belgo-marocaines développent dans l’ombre depuis quatre générations. Mais il veut aussi transformer ce répertoire pour qu’il fasse partie de notre identité commune. Une identité multiple à l’image d’une métropole comme Bruxelles, à la fois ancrée dans nos origines et à la fois évoluant grâce aux rencontres et aux échanges avec les autres.
Le chœur est dirigée par Laïla Amezian (Les Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi, TriOde, In the Name of). Avec elle, les Fatmas de Belgica réinterprètent des fragments de chants traditionnels à l’unisson avec une poésie riche, imagée et imprégnée de mystique. Elles retiennent des éléments uniques tels que la répétition, la complainte ou la rythmique qui évoque un sentiment de transe. Et les marient avec des arrangements polyphones dans des nouvelles compositions qui aboutissent à un répertoire contemporain.
Coordination artistique
Laïla Amezian
Info & booking
Koen Stynen – koen@metx.be
Envie de participer?
Les répétitions ont lieu chez MetX les mardis de 18h30 à 20h15.
Aucune connaissance préalable du Darrija n’est requise. Les Fatmas de Belgica accueillent des chanteuses de tous niveaux et de tous horizons.
Pour plus d’informations contactez HalfmoOn asbl – halfmoon.asbl@gmail.com
Fatmas de Belgica est un project de HalfmoOn asbl en partenariat avec MetX & Vaartkapoen. Avec le soutien du Vlaamse overheid voor Bovenlokale Cultuurprojecten, VGC Erfgoed, l’Accord de coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française, COCOF Service Culture-Musique et FWB – Un Futur pour la Culture.
Photos © Lara Herbinia & Georges Morleghem