MetX

Fêtes de la Musique dans les Marolles et à Molenbeek

Du 19 au 21 juin, nous avons célébré ENFIN la Fête de la Musique! Des dizaines de nos artistes et de nos groupes ont mis sans dessus dessous l’espace publique. Au programme: Remork & Karkaba et les Fanfakids à Molenbeek, des concerts aux balcons dans les Marolles et une fiesta de fanfares au Sk8tepark des Ursulines!

 

La fin tant attendue de la plus longue hibernation mérite d’être célébrée! Durant le week-end du solstice d’été, nous avons participé à toute une série de festivités et d’actions symboliques. De Molenbeek et des Marolles, jusqu’à Charleroi et Gand, nos sons et nos couleurs ont donné le coup d’envoi de ce que nous espérons être un long été!

 

Fanfakids + Remork & Karkaba @ Molenbeek 19/06

Samedi en début d’après-midi, les Fanfakids ont ouvert les festivités au MolenWestSquare, une nouvelle place à côté du métro Gare de l’Ouest. Ils y ont joué avec les danseurs de Urban Center Brussel, formant un tout nouveau combo de danse-percussions qui a été créé lors du projet Cosmogolem Connekt.

 

 

Au soir nous avons retrouvé Remork & Karkaba au Parc Bonnevie. C’était leur 2ème passage au centre de Molenbeek en peu de temps, après la participation au projet Musikaa du Klarafestival. Le dimanche 20/06 notre fanfare gnawa a joué également à Diest pour le festival Mini Mercado festival.

 

 

Fête de la Musique dans les Marolles: 19/06 Concerts aux balcons

Après une mini-édition avec les MetX Moving Combo’s en 2020, nous avons organisé cette année à nouveau une vraie Fête de la Musique dans les Marolles avec le Centre Culturel Bruegel. A l’abri des regards et dans les règles de l’art bien sûr!

 

Le samedi 19 juin en après-midi, pas moins de 15 concerts différents ont eu lieu depuis les balcons et autres points de rendez-vous musicaux du quartier. Avec entre autres du choro brésilien, des cocktails Mexico-gnawa servis par Israel Alonso et Driss Filali, du chant hongrois-yiddish et Tuur Florizoone plus Angelo Mustapha. Le parcours a été inauguré par les Mignonnettes du Quartier Bruegel-Marolles et les balcons ont étés signalés par une scénographie conçue et réalisée par les Mercredis Artistiques.

 

En savoir plus sur les Concerts aux Balcons du 19/06

 

En même temps, une action symbolique menée par le collectif We Won’t Rest a eu lieu devant le Centre Culturel Bruegel dans la Rue des Renards. Ils invitent des artistes et des travailleurs du secteur culturel à raconter comment ils ont vécu le confinement par le biais de portraits et de témoignages. Quel a été l’impact de la crise sur leurs activités créatives? Qu’est-ce qui leur a permis de tenir le coup et que leur réserve l’avenir? Découvrez tout ces témoignages marquants sur www.wewontrest.be

 

Fête de la Musique dans les Marolles: 20/06 Fiesta de fanfares

 

 

Le dimanche 20 juin, MetX a réuni 4 fanfares du nord, du sud et de la capitale de la Belgique. A partir de 14h, Urbanda de Charleroi, les Ledebirds de Gand ainsi que Babelouze et Bakanaï de Bruxelles se sont produits sur différentes places du quartier. Vers 15h30, ils ont fait fondre leur cuivre, leur étain et d’autres métaux pour former un very big band pour une apothéose au Sk8tepark Les Ursulines. Encouragés par les Mâäkistas Michel Massot et Laurent Blondiau, ils ont joué quelques morceaux du répertoire de Babelouze et Bakanaï.

 

En savoir plus sur la Fiesta de Fanfares du 20/06

Projets

Artistes

Abonnez-vous à notre newsletter